LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Géographie de Première

Cours : Cours de Géographie de Première. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2020  •  Cours  •  14 169 Mots (57 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 57

                                                                         Introduction[pic 1]

Le développement désigne une croissance de l’économie qui conduit à la fois à une diversification des secteurs économiques et à une élévation du niveau de vie de la population .Cependant, le monde d’aujourd’hui est inégalement développé. Les richesses du monde sont très mal réparties. Ces contrastes de développement, produits de plusieurs facteurs, peuvent se lire à différentes échelles : depuis les grands ensembles du monde jusqu’aux quartiers.

    I – LES FACTEURS DES INÉGALITE DE DÉVELOPPEMENT DANS LE MONDE

Les inégalités de développement constatées dans le monde sont liées à plusieurs facteurs.

                 1- Les facteurs historiques 

Pour les pays qui sont actuellement développés, le principal facteur de leur développement était la Révolution Industrielle, qui à partir du XVIIIe engendra de fortes disparités économiques dans le monde. L’Europe occidentale où est née celle-ci a connu un décollage économique avant les autres parties du monde, elle sera suivie par les États-Unis et le Japon.

Dans les pays  sous-développés par contre, des facteurs handicapants comme la traite négrière (Afrique), la colonisation, ont spolié les ressources et ont largement contribué à la destruction des sociétés, des économies traditionnelles.

                 2- Les facteurs économiques

Dans les pays sous développés, les facteurs économique se traduise par la dépendance économique, l’endettement, l’inégalité des termes de l’échange, le manques d’investissement, les dévaluations, les mauvaises politiques d’ajustement structurel, les détournements. A ces facteurs nous pouvons ajouter le néocolonialisme,  les effets pervers de la mondialisation qui étouffent les initiatives de développement dans le Tiers Monde et augmentent la pauvreté.  

Au niveau des pays développés, la transparence dans la gestion des finances attire les investissements et encourage les initiatives privées.

                3- Les facteurs  internes au pays sous- développés

- La forte croissance démographique est un facteur du sous-développement. La population des pays pauvres augment souvent beaucoup plus vite que le rythme de création des richesses, il en résulte un déséquilibre entre population et ressources disponibles.

- Au plan socio – politique, le choc entre les classes dirigeantes tournées vers l’extérieur et les masses populaires pauvres et misérables, débouche souvent sur une situation d’instabilité politiques ou des guerres civiles, des soulèvements populaires, des coups d’états. L’instabilité peut entraîner des famines, des épidémies.

- Les facteurs naturels, sont liés à une nature souvent hostile avec des sécheresses, l’avancée du désert, les inondations les invasions d’acridiens, les séismes qui viennent en quelques heures détruire le fruits de plusieurs années labeur.              

      II- LES MESURES DES INÉGALITES DE DÉVELOPPEMENT

Plusieurs paramètres sont utilisés pour mesurer le niveau économique d’un pays ou pour comparer économiquement deux ou plusieurs pays.

                    1- Les indicateurs typiquement économiques 

  - Le PNB (Produit National Brut) : il exprime la quantité de richesse créée dans un pays pendant un an. Cette valeur est beaucoup plus pertinente lorsqu’elle est rapportée à la population, et on obtient ainsi le PNB/ ht. Les PNB/ht  les plus élevés sont observés au niveau des pays développés exemples : le PNB/ht du Luxembourg en 2008 était de 81 000 $, celui des USA  46 900 $, celui du Royaume Unis 36 500$. Les PNB/ht les plus petits s’observent dans les pays pauvres, exemples : pour l’année 2008, le PNB/ht de la  Guinée Bissau est de 600 $ , de l’Afghanistan 700 $, le Malawi 800 $

- Le PIB (Produit Intérieur Brut) : il exprime l’ensemble des valeurs ajoutés (bénéfices) des différents secteurs d’activité plus la Taxe sur la Valeur Ajouté (T V A). Rapporté à la population il permet de donner des indications sur le niveau de richesse d’un pays. Mais les réalités du marché variant d’un pays à l’autre, on a associé au PIB/ht  la notion de PPA (Parité par Pouvoir d’Achat), qui permet d’évaluer le coût réel de la vie dans un pays.

Ainsi les PIB/PPA / ht les plus élevés sont notés dans les pays où les habitant ont les pouvoir d’achat les plus élevés, par conséquent plus riches, exemple : en 200, le PIB/PPA/ ht  du Luxembourg était de 62 298 $, celui  de la Norvège 53 433 $, pour les Etats-Unis 45 592$, la Suisse 40 658 $.  

Les PIB/PPA/ht les plus faible sont constatés dans les pays pauvres où les habitants disposent d’un faible pouvoir d’achat, exemples : les Burkina Faso en 2007 avait un  PIB/PPA/ht de 1 124 $, le Niger 627 $, la Sierra Leone 679 $, le Sénégal 1 666 $.

Le PNB/ht, le PIB, le PIB/PPA/ht, permettent certes d’avoir des indications sur le niveau de développement d’un pays mais présente des limites. Tout se passe comme si  les richesses sont équitablement réparties entre les habitants pays, ce qui n’est pas le cas. Certains revenus ne sont pas comptabilisés (revenus de la vente de drogue, de la prostitution, et d’autres activités clandestines). Des personnes peuvent exercer des activités qui leur permettent de produit ce dont elles ont besoin pour leur alimentation, mais cette production n’est pas comptabilisée dans les richesses créées, les troc n’est aussi pas pris en compte.

                    2- Les indicateurs socio-économiques et socio- sanitaires   

- L’IDH (Indice de Développement Humain): il est utilisé pour la première fois par le PNUD en 1990. L’IDH donne une mesure du développement humain basée sur l’espérance de vie l’alphabétisation des adultes, la scolarisation dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur le revenu, à partir des données fiables les plus récentes fournies par divers partenaires de l’ONU et d’autres sources officielles …L ‘IDH est une valeur comprise entre 0 et 1. Les pays pauvres ont des IDH inférieurs à 0,5 exemple: le Niger en 2007 avait un IDH de 0,340. Les IDH des pays émergeants varient entre 0,5 et 0,8 exemple le Chine en 2007, avait  0,772; quant aux pays développés, leurs IDH tournent autour de 0,9 et plus, exemple les Etats-Unis avaient en 2007 un IDH de 0,956.

...

Télécharger au format  txt (62.2 Kb)   pdf (331.1 Kb)   docx (104.9 Kb)  
Voir 56 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com