Conditions d'accessibilité politiques en Belgique
TD : Conditions d'accessibilité politiques en Belgique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noura Mosrati • 29 Novembre 2019 • TD • 251 Mots (2 Pages) • 506 Vues
- Les conditions d’accessibilité politique : (Annexe 4)
Le Royaume de Belgique est un État fédéral et une monarchie constitutionnelle et parlementaire dirigé par le Roi Philipe. La forme de pouvoir est basée sur le principe de la démocratie représentative.
Globalement, la Belgique est un pays stable même si les tensions culturelles entre Wallonie (francophone) et Flandre (flamande) ont imprégné la vie politique.
L’engagement européen réside l’axe prédominant de la politique étrangère de la Belgique. Siège de nombreuses institutions européennes, notamment de la Commission et de l’Union, elle se montre particulièrement favorable au commerce international
Les échanges commerciaux belges ne cessent d’augmenter même si la part de la Belgique au niveau des exportations diminue. Mais la part des échanges avec l’Europe reste dominante et plus particulièrement les échanges avec les trois pays voisins, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, qui sont à la fois des clients et des fournisseurs importants.
La Belgique est donc sous influence étrangère et cette idée s’est renforcée car le commerce international n’a cessé de se développer. Le pays, malgré une concurrence puissante d’autres nations, reste attractif pour les entreprises étrangères.
Le premier aspect positif la capacité du pays à participer pleinement à la vie internationale des affaires malgré sa taille réduite comme en témoigne sa place dans le commerce international (11ème exportateur mondial et 14ème importateur mondial en 2018). Mais cette ouverture engendre un inconvénient qui est la forte dépendance à la situation économique étrangère, en particulier des pays européens (surtout de l’Allemagne, de la France et des Pays-Bas.
...