Sahara : ressources et conflits
Fiche : Sahara : ressources et conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goutabo • 11 Septembre 2016 • Fiche • 395 Mots (2 Pages) • 1 259 Vues
Sahara : ressources et conflits
Le Sahara est le plus vaste désert chaud du monde, il s'étale sur une dizaine de pays d'Afrique du Nord. Les ressources présentes y sont en grandes quantités mais les conflits y sont aussi présents. Une ressource naturelle est une matière première exploitée et transformée par les sociétés humaines. Un conflit est une contestation plus ou moins violente opposant deux parties déterminées à défendre leurs intérêts et à atteindre leurs objectifs.
On peut se poser la question de savoir quelles sont les ressources principales et la raisons de conflits dans le Sahara ?
Dans un premier temps sera présenté les ressources dont dispose cet erg, ensuite on parlera des conflits présents dans cette région.
Le Sahara est un désert riche en hydrocarbures, notamment « l'or noir », autrement dit, le pétrole. En effet de nombreux gisements sont présents au nord, en résulte donc la présence de raffineries et de ports d'exportation sur la côte méditerranéenne, comme en Libye, en Algérie, en Égypte. Le Sahara dispose de nombreux oléoducs mais aussi de gazoducs qui témoignent de la présence de gaz dans la région.
Malgré que le Sahara soit un désert chaud et sec, il dispose de ressources en eau, notamment dans deux grandes nappes phréatiques au sud de la Libye. L'eau provient aussi des différentes oasis présentes dans le désert, comme celle de Djanet en Algérie et d'Agadez au Niger.
L'uranium, autre ressource présente en quantité dans la région et matière première dans la production d'énergie nucléaire, attire les sociétés de tout pays dans le Sahara qui est donc un lieu économique stratégique.
Cependant, cette région étant stratégique économiquement, elle attire des conflits liés à ces ressources mais aussi des conflits indépendants de l'enjeu économique.
En effet, les conflits sont très présents dans au nord de l'Afrique. La principale raison des conflits dans cette zone est le terrorisme. Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) est un mouvement né en Algérie, il revendique des enlèvements, des attentats etc, peu à peu AQMI a réuni des combattants venus de plusieurs pays du Sahara. Al-Qaïda a avant tout des caractéristiques mafieuses avec le trafic de drogue par exemple.
L’Afrique du Nord connaît depuis 2011 des révolutions appelées « Printemps Arabe » contre les gouvernements trop autoritaires dans des pays comme la Tunisie, la Libye, l’Égypte.
Le Sahara est donc un région riche en ressources essentielles aux pays développés comme l'uranium, le pétrole, le gaz, mais c'est aussi un berceau de conflits.
...