Sahara, ressource de conflits
Dissertation : Sahara, ressource de conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice.joe • 3 Octobre 2019 • Dissertation • 447 Mots (2 Pages) • 613 Vues
Page 1 sur 2
Le Sahara : ressources, conflits
- Un territoire riche en ressources
- Richesse du Sahara
- Le Sahara est riche en ressources minières (notamment l’uranium), de ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz. Ce sont des ressources très convoitées par des sociétés étrangères. Elles sont destinées à l’exportation.
- Les ressources hydriques (aquifères, fossiles) sont une richesse importante dans un désert pour la consommation domestique (7 millions d’habitants qui se concentrent de plus en plus dans les villes). Elles permettent aussi le développement de l’irrigation dans des fronts pionniers (Algérie, Libye).
- Les principaux acteurs
- Ceux qui exploitent les richesses sahariennes sont des sociétés étrangères (l’uranium au Niger exploité par Areva.
- Mais, certains pays producteurs d’Afrique du Nord, notamment la Libye et l’Algérie, disposent de sociétés nationales
- La Sonatrach en Algérie est née de la nationalisation des gisements à l’indépendance du pays.
- Les enjeux politiques et les tensions ans le Sahara
- Zones de tensions
- Elles sont souvent situées sur les frontières ; ces frontières sont récentes, nées de la colonisation occidentale du XIXème siècle, ont déstabilisé certaines pratiques anciennes comme le nomadisme.
- Le franchissement des frontières est aussi un facteur sécurisant pour des groupes armés qui sillonnent le désert. Le Mali ou le Niger sont des lieux de rébellions et de terrorisme.
- Des régions sont convoitées et revendiquent la création d’un Etat-Nation comme les Touaregs ou les Sahraoui. L’ex-Sahara espagnol est disputé par le Maroc et par le Front Polisario qui représente la majeure partie de la population.
- Au centre d’enjeux géopolitiques
- La faiblesse de certains Etats avec la corruption pratiquée, la pression sur les ressources dans le monde créent une faiblesse de capacités des Etats pour les exploiter
- Cette faiblesse attise la convoitise de nombreuses sociétés étrangères.
- Le Sahara est considéré comme un espace extra-territorial i-e un espace qui n’est plus sous le contrôle d’un Etat souverain.
- Le défi du développement dans une des régions les plus pauvres du monde
- L’explosion urbaine transforme le désert
- Elle s’explique par les nécessités de l’exploitation des ressources, par la sédentarisation progressive des populations nomades, par la volonté des Etats de fixer les migrants pour mieux les contrôler.
- Des villes de transit émergent vers des routes principales où convergent les grands flux de circulations transsahariens :
- Circulation de migrants venant d’Afrique occidentale
- Les itinéraires utilisés par les Sahéliens
- Le développement de l’économie informelle
- Lié à l’essor de commerces illégaux
- Commerce de drogue
- Commerce des armes
- Echanges de produits d’un pays à l’autre avec des pénuries diverses
- La dune est une accumulation de sable résultant de l’action éolienne. Elles symbolisent le plus souvent le désert.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com