Composition : Sahara, ressources, conflits.
Étude de cas : Composition : Sahara, ressources, conflits.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Matteolg • 11 Mai 2020 • Étude de cas • 984 Mots (4 Pages) • 625 Vues
Sujet de composition : “ Le Sahara, un espace contraignant, riche de ressources et soumis à des conflits ”.
Le Sahara est le plus grand désert du monde : il couvre plus de 8,5 millions de km² et s’étend sur une dizaine de pays. Il s’agit d’une région contraignante vis à vis des fortes contraintes naturelles qui y existent, mais le Sahara est néanmoins considéré comme stratégique à l’égard de la richesse de ses ressources naturelles. C’est aussi une zone déstabilisée par les conflits, en témoigne l’intervention de l’armée française au Mali en 2013. Dès lors, on peut se demander : en quoi les nombreuses ressources dont disposent le Sahara font de lui un espace convoité à l’origine de nombreux conflits ? Ainsi, nous verrons dans un premier temps que le Sahara est une région contraignante convoitée pour ses ressources, ensuite nous verrons que le Sahara est traversé par des flux croissants, finalement nous verrons qu’il s’agit d’une zone de tension.
Le Sahara est une région contraignante convoitée pour ses ressources. Effectivement, la superficie, le climat et la géologie du Sahara rendent cette région contraignante. Comme nous l'avons vu, le Sahara couvre plus de 8,5 millions de km² soit presque 32% de tout le continent africain. On retrouve aussi bien des zones désertiques de sable que des reliefs montagneux culminant à plusieurs milliers de mètres. Aussi, le climat du Sahara est très contraignant. Il s'agit d'une zone aride où les précipitations sont très rares. L'été, les températures dépassent souvent les 50 degrés. Un seul grand fleuve passe au travers du Sahara : le Nil. Ainsi, la chaleur et l'aridité affectent la région en permanence. Cependant, bien que l’environnement du Sahara soit contraignant, cet espace dispose de ressources riches et diverses. Principalement, ce désert dispose de ressources en hydrocarbure. En Egypte, en Algérie, en Libye et au Soudan on retrouve des gisements de gaz et de pétrole exploitables. Ces abondantes ressources naturelles font même de l'Algérie le 18ème producteur mondial de pétrole. Des nappes aquifères ont été découvertes, sources d'eau exploitables. On trouve également des gisements de fer en Mauritanie, de phosphate au Maroc et d'uranium au Niger. Le Sahara dispose d'un fort potentiel photoélectrique au vu des conditions d'ensoleillement extrêmes de cette région. Malgré ses conditions contraignantes, le Sahara dispose donc de nombreuses ressources suscitant des intérêts. De cette manière, ces dernières années, on observe une augmentation des flux traversant cet espace.
Depuis des siècles, le Sahara est le lieu de flux commerciaux importants. On trouve notamment des flux de matières premières et de marchandises. En effet, le pétrole et le gaz exploités ne sont seulement qu'extraient, leur exportation nécessite un transport vers des lieux appropriés. Le pétrole est acheminé par des « pipelines » tandis que le gaz est conduit via des gazoducs. Par ailleurs, la Libye et le colonel Kadhafi ont entrepris la construction de « grandes rivières artificielles » afin de conduire des volumes d'eau issues des nappes aquifères du Sahara vers les villes peuplées du pays. Les eaux du Nil sont aussi déviées pour permettre l'irrigation de zones agricoles.
...