Dessous des cartes - Sahara: un conflit ensablé
Commentaire d'oeuvre : Dessous des cartes - Sahara: un conflit ensablé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Bethel • 24 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 349 Mots (2 Pages) • 511 Vues
DESSOUS DES CARTES N°1 – « SAHARA : CONFLIT ENSABLÉ »
(NE PRENEZ PAS LE SUJET DE LA SEMAINE DIFFUSE SUR ARTE et choisissez un sujet
à portée géopolitique ou commerce international)
Date de remise du « devoir » : lundi 23 NOVEMBRE / Prochain « devoir à rendre : LUNDI 7 DECEMBRE
Date de diffusion du sujet :d’après le site ARTE du 8 SEPTEMBRE 2018
Rappel précédent sujet choisi : « La crise au Liban »
Source : ArteTV ou YouTube
Résumé (prendre le résumé présenté par Arte, NE L’ECRIVEZ PAS)
Un conflit qui divise le Maghreb, l'Europe, et même le Conseil de sécurité de l'ONU...
C'est, selon l'ONU, l'un des derniers conflits coloniaux non réglé : le Sahara occidental. Depuis 50 ans, ces zones désertiques mais riches en matières premières et avec une ouverture sur la mer font l'objet d'une rivalité sans fin entre le Maroc, qui occupe 80% du territoire , et l'Algérie qui soutient les indépendantistes saharouis. Un conflit qui divise le Maghreb, l'Europe, et même le Conseil de sécurité de l'ONU, soucieux de ne pas déstabiliser davantage une région marquée par les insurrections djihadistes.
Pourquoi avoir choisi ce sujet ? (réponse réfléchi et qui vous engage/implique ; votre choix n’est pas gratuit, il doit être raisonné)
J’ai choisi le sujet du Sahara car je ne suis né en Martinique et l’histoire du moyen orient ne nous a pas vraiment été enseigné mais elle ma toujours intéresse se pourquoi mon premier voyage lorsque je suis arrive en France fut au Maroc. J’aime beaucoup leur histoire ainsi que leur culture.
Qu’avez-vous appris ? (3 à 4 lignes correctement rédigées)
Dans se document on nous explique que le Sahara a toujours été une source de conflit chacun veut sa part du territoire et les tribus du Sahara eux cherchait leur indépendance. Grace a l’ONU et a des organisations tout ceci a été réglé enfin on le pensait car si. L’on regarde les livre français ne montre pas les nouvelle démarcation même le Maroc revendique toujours ces terre comme lors de sa candidature a CDM 2006 ce qui embête tout les pays qui réclame leur part.
BTS CI 1ITICBETHEL Guillaume
...