Un espace de conflit sahara
Étude de cas : Un espace de conflit sahara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Deloffre • 15 Avril 2019 • Étude de cas • 293 Mots (2 Pages) • 556 Vues
Premier partie
quelles sont les principales ressources du Sahara?
Les principales ressources du Sahara sont les mines, les puits de pétrole, les gaz naturels, les oléoducs et gazoducs mais aussi le tourisme.
2) De fortes contraintes naturelles.
C’est un espace marqué par une forte aridité : les précipitations sont inférieurs à 100millimètres par an. L’accès à l’eau est un enjeu majeur pour les populations.
3) Les territoires sahariens en voie d’intégrations.
le tourisme permet un développement économique car ils sont consommateurs de plus les grandes routes permettent la liberté et la circulation des biens.
4) À qui profite ce processus d’intégration? Qui sont les oubliés de cette croissance?
.Des acteurs externes en sont aussi parties prenantes : les puissances occidentales comme la France, avec leurs entreprises (exemple : Areva au Niger) et leurs forces armées ; les puissances émergentes comme la Chine, avec leurs firmes transnationales.
2ème partie
Pourquoi la question des eaux du Nil est cruciale pour l’Egypte?
L’eau du Nil est cruciale pour l’Egypte car elle représente 90% des besoins en eau de 80 millions d’égyptiens. Si le Nil s’est retiré, l’Egypte elle, ne pourrait plus satisfaire les besoins en eau de sa population, étant donné que même avec les ressources du Nil, ça ne serait pas suffisants.
Le niveau de vie moyen du Sahara occidental est plus élevé que dans le reste du Maroc. Pourquoi cette exception au Sahara?
Quelle est la part et la place du Sahara au Mali? Où se situe la partie « utile » du Mail? Où se situe la capitale?
Le sahara représente plus de 2/3 du Mali. La partie utile du Mali est au sud de pays, la partie où se trouve la population. Contrairement à la partie du nord ou se trouve le désert. La capitale du Mali se trouve au sud ouest du pays, c’est Bamako.
...