Opération bagration
Étude de cas : Opération bagration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olaf Augustin • 16 Décembre 2021 • Étude de cas • 299 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Olaf
Augustin
TG7
Opération Bagration
- En quoi peut-on dire que l’opération Bagration illustre l’inversion du rapport de forces sur le front de l’Est ?
1) L'opération bagration est une offensive d'été des forces de l'Union soviétique menée du 22 juin au 19 août 1944 . Elle vise à libérer entièrement de toute occupation militaire allemande la RSS de Biélorussie (Russie blanche) et à éliminer le Heeresgruppe Mitte.
L'invertion du rapport de force sur le front de l’Est est crée car le Reich ne se remettra pas, en quantité comme en qualité. L'armée allemande ayant perdu l'ascendant sur son edversaire se retrouve donc en position de faiblesse qui n'était jamais arrivé juqu'à là depuis le premier jour du conflit.
- Quel est le résultat de cette opération ? En quoi joue-t-elle un rôle décisif dans la défaite de l’Allemagne et l’affirmation de la puissance soviétique en Europe de l’Est?
L'opération bagration a donc permit de libéré tout la Biélorussie, un quart de la Pologne et a amené l’Armée Rouge sur la frontière orientale du Reich. Cette opération joue un rôle décisif dans la défaite de l'allemagne car elle destabilise les forces allemandes . L'atout principal de l'Allemagne avant cette opération était leurs position centrale par rapport au conflit mais depuis cette opération et la perte de territoire de l'Allemagne leurs plus grand atout leurs à été enlever . “En réalité, le Reich fait fasse à son pire cauchemar stratégique, une vraie guerre sur deux fronts, sans parler de la troisième dans les airs. “ c'est cette guerre sur les trois frond qui a donc fait chuter l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale . La puissance soviétique en Europe de l'Est c'est affirmé grace à cette offensive qu'elle a menée contre l'armée allemande et le fait qu'elle ai gravement endommagée l'armée allemande .
...