LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours veille op"

Étude de cas : Cours veille op". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2015  •  Étude de cas  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 5

Suite séquence un, chapitre trois en Veille Opérationnelle :

  • Principaux panels :

                • Homescan – 8 500 foyers représentatifs des ménages français et répartis sur 192 sites de consommation. Chaque foyer est équipé d'un terminal home-scanner qui permet d'enregistrer ses achats par lecture du code des produits. Données transférés chaque semaine vers less ordinateurs de la compagnie ACNielsen.

                • Worldpanel (Kantar Worldpanel) – 12 000 foyers, représentatifs de la population française et équipés de home-scanners, qui déclarent quotidiennement leurs achats de produits alimentaires, d'hygiène, santé, entretien, textile et chaussures.

Pour les entreprises clientes, le cout d'abonnement à un panel de consommateurs est de l'ordre de 60.000 euros par an et par produit.

  • Access panels

ou plan élargi, plus récent, consiste à réaliser auprès d'un échantillon très important d'individus, des études ad hoc portant sur les pratiques, les opinions, les goûts, les préférences etc...

Les plus connus : • Métacope (TNS Sofres), constitué d'un échantillon de 20.000 foyers soit 49 900 individus consulté mensuellement par voie postale à l'aide d'un questionnaire auto-administré. La base d'un sondage renouvellé à hauteur de 7 000 foyers par a,n, pazr douzaine mensuel, peut être utilisé pour un suivi permanent de marchés, des enquêtes baromètriques ou des études ad hoc.

                • Prométhée (Kantar Worldpanel), panel de 40 000 individus, pour suivre 1 000 marques sur plus de 70 marchés.

                • Harris Interactive, spécialiste européen des études intéractives gère un access panel de 2 millions d'internautes européens (6 millions au niveau mondial) consultés via internet.

PANELS DE DISTRIBUTEURS

permettent de connaître les volumes, prix de vente, parts de marchés des différentes marquess d'un segment ainsi que les évolutions de la distribution (canaux en hausses ou baisse) et la présence de la marque dans les différents canaux de distribution. Le panel de l'institut ACNielsen exprime cette présence par deux indicateurs clés : la DN (disponibilité, ou distribution numérique) et la DV (disponibilité, ou distribution valeur)

  • DN : (nombre de points de vente référençant le produit / nombre total de point de vente étudiés) x 100

Une DN de 80% signifie que le produit étudié est présent dans 80% des points de vente du panel.

  • DV : (CA des points de vente détenteurs du produit / CA total de la famille étudiée) x 100

Une DV de 95 % signifie que les magasins détenteurs du produit étudié réalisent ensemble 95% des ventes de la famille du produit étudié.

La comparaison DV et DN permet de mesurer l'efficacité de la force de vente.

        Une DN de 80% avec une DV de 95% démontre que la force de vente prévilisie les magasins détenteurs d'une forte PDM (part de marché) de la famille de produits. Une DN de 95% pour une DV de 80% montre au contraitre que la force de vente privilégie le nombre de magasins sans se soucier de leur PDM.

D'une manière générale, la DV doit être supérieur la DN.

  • Principaux panels de distributions

ScanTrack (ACNielsen) est un panel de magasins représentatif de l'univers français des hypermarchéset supermarchés. La collecte d'information est assurée par scanning en magasin et relevé par les inspecteurs ACNielsen du contexte de vente (mise en avant, prospectus...)

Les secteurs suivis : épicerie, entretien, hygiène-beauté-santé, boissons, biens durables.

Infoscan (IRI)  analyse les ventes alimentaires dans 450 hypermarchés et supermarchés.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com