Pourquoi la crise de Cuba marque-t-elle un point culminant de la Guerre Froide?
Cours : Pourquoi la crise de Cuba marque-t-elle un point culminant de la Guerre Froide?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Al1c14a • 14 Mai 2017 • Cours • 1 466 Mots (6 Pages) • 3 595 Vues
INTRODUCTION :
Vers la fin des années 50, on assiste à une coexistence pacifique entre l’URSS et les Etats-Unis. Nikita Khrouchtchev accède au pouvoir en URSS en 1956. Mais ce dernier compte bien poursuivre les objectifs expansionnistes de l’Union soviétique. La course aux armements ne fait que renforcer la compétition entre les deux super puissances. Cependant, un affrontement direct reste improbable et inimaginable. La victoire des États-Unis dans la guerre hispano-américaine permet à Cuba de devenir indépendant. Mais les Américains occupèrent de tout de même l'île durant cinq années consécutives, prêts à intervenir dans les affaires du pays, si le besoin se manifeste. Ils conservent donc des bases navales, et investissent aussi dans la production de sucre et de tabac. Les investissements américains sont donc importants dans cette île, située à seulement 200km de la Floride. Ces derniers contrôlent par exemple la totalité des activités de raffinage du pétrole, principale source de revenus de Cuba. Le 10 Mars 1952, Fulgencio Batista devient président de Cuba suite d’un coup d’état.
Pourquoi la crise de Cuba marque-t-elle un point culminant de la Guerre Froide ?[pic 2]
I/LES CAUSES DE LA CRISE :
. Le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista, soutenue par les Etats-Unis, va jouer un rôle important dans la crise de Cuba. En effet, suite à cette révolution socialiste, Fidel Castro prend le pouvoir le 1er janvier 1959. Cuba devient le seul pays communiste du continent américain, et cela ne peut que renforcer les liens de l’île avec ceux de l’URSS.
. Le 17 Mai 1959, Castro signe la Loi de la réforme agraire, destinée à redistribuer les terres appartenant aux grands propriétaires au profit des petits paysans. De nombreuses propriétés appartenant à des citoyens américains ou des sociétés nord-américaines furent ainsi nationalisées sans compensation. Cela provoque le mécontentement de Washington.
. En février 1960, les régimes cubain et soviétique signent des accords de coopération commerciale puis militaire.
. Les relations entre États-Unis et Cuba vont alors très vite se détériorer. Entre août et octobre 1960, tous les biens américains ainsi que les industries et les banques américaines situés à Cuba vont être nationalisés. En voyant ses intérêts menacés, le gouvernement américain assure que « tout moyen pour affaiblir la vie économique de Cuba doit être utilisé rapidement ». C’est pourquoi il annonce l’embargo total sur le commerce de l’île : toutes les exportations à destinations de Cuba sont suspendues à l’exception des produits alimentaires et des médicaments. Ils réduisent par exemple de 700 000 tonnes les importations de sucre cubain.
. 1961 annonce la rupture des relations diplomatiques et commerciales entre Cuba et les USA.
. Le 17 avril 1961, une poignée d’opposants à Fidel Castro débarquent dans la baie des Cochons, à l’ouest de l’île de Cuba. Armé par la CIA (les services secrets américains), ils se donnent pour objectif de renverser le régime castriste, après que celui se soit rangé dans le camp soviétique.
. Sous la menace d’une invasion orchestrée par les Etats-Unis, Fidel Castro accepte l’installation de rampes de lancement de missiles nucléaires soviétiques sur son territoire. L’intérêt stratégique pour l’URSS est immense : il peut ainsi menacer directement les Etats-Unis grâce à la proximité géographique de ce pays avec Cuba.
. Mais le 14 octobre 1962, un avion espion américain photographie les rampes de lancement soviétiques installées secrètement à Cuba.[pic 3]
Ces évènements provoquent donc une crise grave entre les deux super puissances.
II/LE DEROULEMENT DE LA CRISE :
. Le président américain John Fitzgerald Kennedy, élu le 8 Novembre 1960, est prévenu de la situation en urgence et décide de réagir avec fermeté à ce qu’il voit comme une intrusion soviétique dans l’air d’influence des Etats-Unis. C’est pour lui une pure trahison de la part de Khrouchtchev qui ne respecte pas les principes de leur coexistence pacifique. Le 22 Octobre 1962, on assiste au discours télévisé de Kennedy, qui, sous le choc, communique à la population américaine l’existence des missiles soviétiques, photos à l’appui.
« Je fais appel à M. Khrouchtchev afin qu'il mette fin à cette menace clandestine, irresponsable et provocatrice à la paix du monde et au maintien de relations stables entre nos deux nations. Je lui demande d'abandonner cette politique de domination mondiale et de participer à un effort historique en vue de mettre fin à une périlleuse course aux armements et de transformer l'histoire de l'homme..." Extrait du dicours télévisé de J.F.Kennedy
...