La guerre du Vietnam
Dissertation : La guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbcasse • 21 Février 2018 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 913 Vues
a. Une guerre visant à endiguer l’expansion communiste en Asie.
Le Vietnam est une région de l'Asie du sud-est constituant une longue bande côtière a l'est de la péninsule indochinoise depuis le delta du fleuve rouge jusqu'au delta du Mékong
La guerre du Vietnam est idéologique,de nature complexe elle mêla des problèmes de colonialisme, nationalisme, communisme et des luttes d’influences des grandes puissances.
Le conflit opposa deux camps le Vietnam du nord ( Viet-Cong dirigé par Hô Chi Minh) allié a la chine et a l'URSS qui représente le communisme face au Vietnam sud allié aux États-Unis qui représente le capitalisme.
La guerre du Vietnam (1964-1975) s'explique assez bien par la situation à l'issue de la guerre d'Indochine en 1954. Les accords de Genève avaient divisé l'Indochine française en quatre États: le Laos, le Cambodge, le Nord-Vietnam (rattaché au bloc communiste) et le Sud-Vietnam (rattaché au bloc américain). Ces deux derniers États étaient séparés par une frontière démilitarisée le long du 17ème parallèle. Au début des années 60, le Nord-Vietnam tente de déstabiliser le gouvernement du Sud-Vietnam à travers une organisation de guérilla, le Viet-Cong. Aux États-Unis, Kennedy considère que si le Sud-Vietnam tombe aux mains des communistes, rapidement les autres États d'Asie du Sud-Est vont également tomber, Pour enrayer cela , il décide de soutenir de plus en plus le gouvernement du Sud-Vietnam, financièrement et militairement. Le successeur de Kennedy, Lindon Johnson, renforce la présence miliaire américaine au Vietnam. La guerre atteint son maximum à la fin des années 1960. En 1970 Nixon décide du retrait progressif des troupes américaines, remplacées sur le terrain par des troupes vietnamiennes. La guerre ne se termine qu'en 1975 avec la chute du Sud-Vietnam.
b. Une guerre technologique et asymétrique.
Le premier document est une carte représentant l'ancienne Indochine, à l'époque où elle était encore un état entier.
Le document 3p165 nous présente la guérilla vietnamienne vue par Vô Nguyên durant la guerre du peuple en 1967 . Il nous parle des caractéristiques de cette guerre notamment, de la guérilla.
Le document 4 page 165 nous montre une photo des bombardements américains au napalm en juin 1972 photographie, de Nick Ut.
Caractéristiques des combats durant la guerre:
Durant cette guerre de nombreuses armes ont étaient utilisées, le premier bombardement au napalm
a été effectué le 7 février 1965 par les B52.
Le but du bombardement napalm et de raser les forets pour faire sortir les nord-coréens des forets.
Le napalm a eu de nombreuses répercutions sur l'environnement (pollution de l'air, destruction des forets). Elle a eu notamment des répercutions sur l'Homme, maladies comme le cancer; maladies de peau, malformations de nourrissons. Le napalm a fait des milliers de morts 58 000 américains, 255 000 sud-vietnamiens; 1 million de combattant communistes et près de 4 millions de victimes civiles. Une
...