La Guerre Du Vietnam: quel a été le déroulement de la guerre du Vietnam et ses différentes conséquences ?
Mémoire : La Guerre Du Vietnam: quel a été le déroulement de la guerre du Vietnam et ses différentes conséquences ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yohan91 • 18 Avril 2013 • 1 336 Mots (6 Pages) • 2 423 Vues
LA GUERRE DU VIETNAM.
La guerre du Vietnam opposa pendant près de vingt ans les Etats-Unis au bloc communiste. Elle s’inscrit dans le prolongement de la guerre d’Indochine qui éclata au grand jour fin 1946, lorsque le Việt Minh tenta un coup de force contre les Français. Plusieurs années de guérilla opposèrent alors le Corps expéditionnaire Français à l’Armée populaire vietnamienne (force armée du Việt Minh). Le conflit armé se déroula en Indochine française, et aboutit à la fin de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant mais aussi à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien suite aux pourparlers de paix entamés à Genève en 1954, alors même que la défaite lors de la bataille de Diên Biên Phu mettait la France en situation de faiblesse. La guerre d'Indochine est la première d’une série de guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l’ancienne Indochine française : elle a été suivie notamment par la guerre du Viêt Nam également appelée deuxième guerre d’Indochine.
Mais, quel a été le déroulement de la guerre du Vietnam et ses différentes conséquences ?
Pour répondre à cette question, il convient de traiter dans une première partie de la guerre sur le plan politique et de son origine puis du conflit sur le plan militaire avec son déroulement dans une seconde partie et enfin du conflit sur le plan humain et moral dans une troisième et dernière partie.
I. LA GUERRE SUR LE PLAN POLITIQUE ET SES ORIGINES.
-Application difficile des accords de Genève en 1954.
-Les autorités du Sud Vietnamien, soutenues par les Etats-Unis, refuse la réunification des deux Vietnam.
-Diem, dictateur anti-communiste, refuse d’organiser un référendum sur la question de la réunification des deux Vietnam.
-Les Etats-Unis veulent freiner l’expansion du communisme qui a déjà touché plusieurs pays comme la Chine ou le Laos.
-Le FNL (front nationale de libération), soutenu par le Vietnam du Nord, pratique une guérilla contre le régime de Diem.
-La « théorie des dominos » employée par Eisenhower lors d’une conférence qui dit qu’il ne faut pas qu’un pays tombe sous l’emprise communiste sinon il entrainera ses voisins dans sa chute est décrétée.
-Les Etats Unis passe d’un engagement limité à un engagement illimité. Entre 1961 et 1963, 17 000 conseillers militaires sont envoyés au Vietnam Sud pour encadrer cette armée naissante.
- En novembre 1963 un coup d’état militaire au Sud du Vietnam se solde par l’assassinat du dictateur Diem, avec la complicité de la CIA.
-Les Etats-Unis multiplient les opérations militaires secrètes au Vietnam ayant pour cible le FNL.
- L’attaque d’un destroyer américain en croisière d’espionnage dans le golf de Tonkin par des vedettes nord vietnamiennes en 1964 permet au président Johnson de prétexter un engagement militaire contre les Nord vietnamiens : c’est le début de la guerre du Vietnam.
II. LE DEROULEMENT DE LA GUERRE SUR LE PLAN MILITAIRE.
-A partir de 1965, commencent des bombardements particulièrement meurtriers sur le Nord Vietnam : les B 52 américains vont déverser plus de 634 000 tonnes de bombes en 3 ans.
- En 1967, on compte 500 000 soldats américains engagés dans le conflit avec des moyens colossaux à leur disposition (hélicoptères notamment). Et pourtant les USA ne parviennent pas à venir à bout du Viêt-Cong.
-L’armée américaine est rongée par la drogue et la démoralisation.
-En janvier 1968 offensive du Têt : les Viêt-Cong lancent une grande offensive sur les villes du Sud et les bases américaines et parviennent à entrer dans Saigon.
-L’armée américaine va finalement réussir à repousser cette offensives mais ils ne peuvent venir à bout de la détermination et de la résistance du FNL et du gouvernement d’Hanoi.
-Le président Johnson prévoit une solution non-militaire, il ordonne l’arrêt des bombardements et commence les négociations avec le FNL et le gouvernement de Hanoi.
-La vietnamisation de la guerre est mise en place par le président Nixon en 1969 : on passe de 500 000 combattants américains à 50 000. L’armée du Vietnam Sud s’agrandit
...