Première Guerre mondiale : une guerre totale
Cours : Première Guerre mondiale : une guerre totale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucou4 • 7 Mai 2013 • Cours • 717 Mots (3 Pages) • 986 Vues
La Première Guerre mondiale : une guerre totale
La Première Guerre mondiale (1914-1918) a, pour la première fois, mobilisé l’ensemble des populations belligérantes et pas seulement les soldats. Le front comme l’arrière ont partcipé à ce conflit et les États ont dû intervenir dans l’économie et contrôler l’opinion.
Au front, dans les tranchées, des millions de soldats, les poilus, vivent dans des conditions épouvantables, dans la boue et le froid, au milieu des rats et des cadavres, souvent mal nourris. La peur de la mort est omniprésente ; en première ligne, les combattants ne sont qu’à quelques mètres de l’ennemi. Les souffrances sont physiques mais aussi psychologiques et la violence des combats accroît la terreur.
Ces soldats sont équipés progressivement d’armes nouvelles : gaz asphyxiants (le célèbre « gaz moutarde »), canons de plus en plus gros, lance-flammes, chars d’assaut (les tanks), avions…
En 1917, des désertions et des mutineries se multiplient. Le général Pétain améliore alors les conditions de vie des poilus (nourriture, permissions) mais prend aussi des mesures répresives (49 exécutions de soldats).
Àl’arrière, l’ensemble de la population est concernée par la guerre.
Les gouvernements interviennent dans la vie économique. Les réquisitions et le rationnement sont organisées pour approvisionner le front en vivres et en armes et la production industrielle est dirigée vers les besoins militaires.
Les États financent la guerre en lançant des emprûnts aux populations ainsi qu’aux pays étrangers (États-Unis notamment). Pour mobiliser les populations, ils organisent lapropagande (« bourrage de crâne ») et contrôlent l’information par la censure.
Pour produire et approvisionner le front, les femmes sont mises à contribution. Elles remplacent les hommes dans les champs et les usines d’armement. Les enfants, les vieillards et la main d’oeuvre étrangère (travailleurs coloniaux) sont aussi utilisés pour l’effort de guerre.
La désorganisation de la vie économique entraînent des pénuries de produits de première nécéssité.
La Première Guerre mondiale est donc une guerre totale car toutes les forces militaires, humaines et économiques sont mobilisées.
1. A. Une guerre d'anéantissement
• Pendant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements militaires atteignent un degré de violence sans précédent. La brutalité des combats et le traitement réservé aux prisonniers par les Allemands et les Japonais radicalisent l'engagement des soldats. Les populations civiles sont victimes de bombardements aériens qui frappent les villes et sont responsables de centaines de milliers de morts. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles, comme celle de Stalingrad (sept. 1942-fév. 1943), perçue comme un tournant de la guerre et le point de départ de la libération de l'Europe (dossier 100 % Web). Les Alliés décident de combattre l'Allemagne et le Japon jusqu'à leurcapitulation sans condition. La guerre ne prend fin en Europe qu'après la prise de Berlin et le suicide d'Hitler, tandis que les Américains forcent le Japon
...