La guerre du Vietnam.
Dissertation : La guerre du Vietnam.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabbys • 7 Janvier 2017 • Dissertation • 624 Mots (3 Pages) • 7 401 Vues
La Guerre du Vietnam
Introduction à la guerre :
La Guerre du Vietnam s’étend de 1956 à 1975, elle oppose Le Vietnam du sud soutenu par les Etats-Unis au Vietnam du Nord soutenu par l’Union Soviétique et la Chine. Au départ il ne s’agissait que d’une guerre civile, mais rapidement le conflit évolue dans la logique de la guerre froide opposant les idéologies capitalistes et communistes. Premièrement nous verons quels ont été les élements déclencheurs de la guerre, ensuite nous analyserons sont déroulement et enfin les conséquences de celle-ci.
Causes de la Guerre
La guerre du Vietnam trouve ses origines dans la Guerre d’Indochine (1946-1954) qui opposa la France soutenu économiquement par les Etats-Unis aux Viet Minh dirigés par Hô Chi Minh révolutionnaire communiste. Après la défaite des français à la bataille de Dien Bien Fhu les accords de Genève sont ratifiés. Ils mettent officiellement fin à la guerre d’Indochine Française, mais cet accord divise aussi le Vietnam en deux :
[pic 1]
- Le nord Vietnam communiste, dirigé par Hô Chi Minh. Il est soutenu matériellement par l’Union Soviétique (armes) ainsi que la Chine (munissions).
- Le sud Vietnam, dirigé par l’empereur Bao-Daï. Il est soutenu par les Français et les Américains.
En Juillet 1956, des élections devaient avoir lieu en vue de réunifier le pays, en absence de toute opposition du SUD, ces élections étaient supposées conduire à la victoire des communistes. Toutefois, en 1954 Bao-DaÏ fit appel à Ngô Dinh Diem pour la formation d’un nouveau gouvernement. Diem est appuyé par Eisenhower président américain et décide de renforcer son autorité dans le SUD. Pour cela, il s’auto proclama Président de la République du Vietnam et limogea l’empereur Bao-DaÏ. Il annula les élections prévues et s’appuya sur les E-U pour consolider son régime. Ils envoient des soldats pour entrainer les troupes sud- vietnamiennes au combat.
Le déroulement de la Guerre
Après le partage du pays en 1954, environ 90 mil soldats du Viet Minh, se retirèrent au nord du dix-septième parallèle, comme le stipulait la convention de Genève. Les militants du Viet Minh restés au Sud Vietnam constituaient pour Diem une menace. Il mène alors une campagne d’emprisonnement et de terreur afin de les éliminer. Cependant, une partie d’entre eux survécu en s’exilant dans la jungle et les zones marécageuses et ils s’employèrent à organiser la résistance. Ils constituèrent le Front National de Libération (F.N.L.) plus connue sous le nom de Viêt Cong. Bien que respectant les valeurs du nord Vietnam, ils en demeurent pas moins indépendants.
Face au Viêt Cong, Diem se sent impuissant et sollicite l’aide des Etats-Unis qui répondent favorablement à sa demande en envoyant des troupes ainsi que du matériel militaire par appréhension de l’expansion du communisme. (Théorie des dominos). Malgré l’aide des E-U, le Viet Cong tient tête à Diem et s’empare de territoires ruraux.
Ngo Dinh Diem catholique mène des répressions antibouddhistes dans le sud-Viêtnam. En signe de contestation des moines s’assemblent à Saigon et l’un d’eux s’immole par le feu. Pour la première fois ces images étaient diffusés dans le monde entier ce qui généra des manifestations contre ce conflit. [pic 2]
...