Chapitre 5: De la Guerre Froide aux nouvelles conflictualités.
Dissertation : Chapitre 5: De la Guerre Froide aux nouvelles conflictualités.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar santy best • 10 Novembre 2016 • Dissertation • 3 211 Mots (13 Pages) • 1 605 Vues
Chapitre 5: De la Guerre Froide aux nouvelles conflictualités
Introduction:
Les deux Grands États-Unis et URSS victorieux et puissants de la guerre, mais une méfiance réciproque conduit à la rupture de 1947. C'est le début de la guerre froide qui va durer jusqu'à la chute de l'URSS en 1991.
La Grande Alliance, unissant entre autres les États-Unis et l'Union soviétique, ne survit pas à la victoire. Dès 1947, les deux nouvelles surperpuissances entrent dans une ère d'affrontements qui ne s'achève qu'en 1991: c'est la guerre froide.
Guerre Froide: période de tensions multiformes entre les deux Grands sans confrontation militaire directe entre eux..
Problématique:
- Comment la Guerre Froide réorganise-t-elle et restructure-t-elle le monde jusqu'en 1991, lui assurant une certaine stabilité?
- Après une période 1914-1915 marquée par la guerre totale, comment évoluent les formes de conflictualités dans un monde marqué par la découverte de l'arme atomique?
- Quelles sont les nouvelles formes de conflits qui naissent après la Seconde Guerre mondiale, aboutissement de la guerre totale?
I) Un monde réorganisé et structuré par la guerre froide:
A) Des enjeux idéologiques dominants:
Étude de cas p.127:
1) D'après le document 1, la situation de l'Allemagne et de Berlin est une situation délicate. L'Allemagne est divisé en quatre, elle est partagée entre les soviétiques, les britanniques, les américains, et les français. La même situation en ce qui concerne la capitale Berlin.
2) Ce qui déclenche la crise d'après le document 2 est la réforme monétaire du 20 juin (la création du Deutsche Marx).
3) D'après les documents 1 et 3, les Berlinois de l'Ouest en pu tenir grâce au pont aérien créé par les Occidentaux. D'après le document 3, 420 avions approvisionnement quotidiennement les trois aéroports de Berlin, donc en autre mot un vol tout les 3 ou 4 minutes.
4) La caricature de Dick Spencer représente la violence de l'URSS, lors du blocus. L'ours représente l'URSS qui s'occuperait de Berlin quand les Occidentaux se sont retirés. Mais le fait qu'il y est un espace entre les pattes de l'ours montre que le blocus n'a pas vraiment eut d'effets sur les Occidentaux qu'il y a toujours un espace pour que les Occidentaux puisse aider les Berlinois de l'Ouest.
5) Adenauer présente Berlin comme le "bastion de l'Occident" car la ville c'est le symbole de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, donc celui qui tient Berlin sera le grand vainqueur.
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
Doctrine Truman: discours datant du 11 mars 1947 devant le Congres.
Doctrine Jdanov: conference du 22 septembre 1947
L’annee 1947 officilise la rupture entre les deux Grands et marque le debut officiel de la guerre froide: a la Doctrine Truman (mars 1947) et a son prolongement economique qu’est le Plan Marshall (juin 1947) repond la Doctrine Jdanov (septembre 1947)
Des 1945 a Yalta, Churchill, Rosevelt et STalin avaient decider le partage de l”allemagne en 4 zones d’occupation et le meme partage de Berlin en 4 secteurs qu’occupent des la capitulation l’URSS dirigee par Staline qui veut chasser les Occidentaux et integrer Berlin Ouest dans sa zone.
Le Blocus mis en place en Juin 1948 a pour objectif d’isoler les habitants de Berlin Ouest, mais les USA, le Royaume-Uni, l’URSS et la France.
La ville se trouve des la rupture de 1947 au coeur de la guerre froide puisque les deux modeles ideologiques s’y rencontrent: le liberalisme/capitalisme dans les trois secteurs Ouest et le communisme dans le secteur sovietique. Les Occidentaux unissent leurs zones et les dotent d’une monnaie commune, le deutschemark. Berlin devient une enclave insupportable pour l’aide occidentale continue a arriver grace un pont aerien organise par les Americains. En effet, le president des USA, Truman pense que s’il abandonnait la ville, le communisme s’en trouverait renforce. Il veut cependant eviter tout affrontement direct avec l’URSS. Constatant son echec, Staline abandonne le blocus en mai 1949.
Naissance de deux Allemagnes: la RFA (bloc de l’Ouest) et la RDA (bloc de l’Est). Berlin voit ainsi sa division se perenniser, mais les communucations restent possibles entre les deux parties de la ville.
RDA: Republique Democratique Allemande: Allemagne de l’Est
RFA: Republique Federale Allemande: ALlemagne de l’Ouest.
Entre 1945 et 1961, 3,6 millions Allemands de l’Est , attires par un meilleur niveau de vie, emigrent en Allemagne de l’Ouest en passant par Berlin. Les autorites de RDA decident d’empecher ce passages en construisant un mur entourant Berlin-Ouest. Ce mur construit dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 devient une frontiere dans la ville: Il est progressivement renforce par des dispositifs visant a le rendre infranchissable (murs de beton, blockhau, barrages electrifies, miradors, gardes qui n’hesitent pas a tirer sur les fugitifs).
Le “mur de la honte” devient un enjeu ideologique: il est le symbole de la division Est-Ouest. cf: voir discours de Kennedy en juin 1963 (“Ich bin ein Berliner”).
Au cours des annees 80, dans le prolongement des reformes engagees en URSS, le communisme allemand si fissure: Les migrations d’Allemands de l’Est vers l’Ouest se multiplient, cette fois en transitant par la Hongrie. A Berlin-Est, les manifestations sont de plus en plus massives et les habitants reclament d’avantage de liberte.
Les dirigeants de RDA (Erich HONECKER) autorisent le 9 novembre 1989, les Berlinois de l’Est a voyager a l’etranger “sans condition particuliere”. Le soir meme, des milliers de Berlinois de l’Est de massent aux posted frontieres et forcent pacifiquement le passage.
...