Syndicalisme et mouvement ouvrier en Allemagne
Cours : Syndicalisme et mouvement ouvrier en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math76500 • 23 Décembre 2015 • Cours • 3 036 Mots (13 Pages) • 1 304 Vues
h2 : Socialisme et mouvements ouvriers : socialisme, comunisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
introduction :
En Europe, à partir de la fin du XIXème siècle, et pendant tout le XXème siècle, les mouvements socialistes et ouvriers ce sont progressivement affirmés. Cette idéologie politique, a joué un rôle majeur au XIXème siècle, et a connu d'importantes évolutions au cours du XXème sièc;e. Le cas de l'Allemagne est particulièrement emblématique des évolutions du mouvement socialiste européen.
problématique :
Quels ont été les évolutions du socialisme, du communisme et du syndicalisme en Allemagne depuis 1875 ? En quoi sont-elles emblématiques des évelutions du mouvement ouvrier opéré ?
I. Naissance et affirmation du socialisme du mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à la Première guerre mondiale
1) Une sociale démoc!atie combattu jusqu'aux années 1890
1.1 La naissance du Partie Socialiste des ouvriers allemands
-À la fin du XIXème siècle l'Allemagne peut être considérée comme une puissance émergente : en 1871 l'Allemagne a été créée par l'unification des différents royaumes allemands autour de la Prusse. Ce travail d'unification est le résultat des efforts de Guillaume Ier et de son chancelier Bismarck. L'Allemagne devient une des plus grande puissance industrielle à la fin du XIXème siècle et au début du XXèm,siècle. Il y a un très important développement industriel. Il y a aussi un développement très important de la classe ouvrière. Or, cette c;asse ouvrière s'organise tout d'abord en syndicat et en partie politique.
-Le syndiat est uno organisation chargée de défendre les intérêts des salariés. Un parti politique est unorganisation qui propose un programme, une idéologie et qui cherche à s'emparer du pouvoir.
-Dès la fin du XIXème siècle né une idéologie nouvelle qui porte le nom de socialisme. Le socialisme né au XIxème siècle de la volonté des ouvriers de s'opposer à l'individualisme et au libéralisme et cherc:e à construire une société fondée sur la solidarité, sur le bien cummun et sur l'association.
-En 1875 le parti du SAP (pati des socialistes allemands) est fondé lors du Congrès de Gotha (doc.1 p88). Le programme du Congrès de Gotha présente une analyse marxiste de la société. Karl Marx (1818-1883) est l'auteur avec Engels en 1848 du Manifeste du Parjs Communiste. En 1867, il publie un second ouvrage intitulé Le Capital. Pour Marx, la société est divisée en deux classes sociales : la bourgeoisie qui possède les moyens de production et les prolétaires qui ne possèdent rien en dehors de sa force de production. Pour Marx, ces deux classes sociales sont entagonistes. Le but des marxistes est que les prolétariats doivent s'emparer du pouvoir pour renverser la bourgeoisie et créer une nouvelle société sans classe sociale. Les socialistes allemands de 1875 sont d'inspiration marxiste etveulent renverser la bourgeoisie. Le congrès de Gotha présentégalemet une stratégie réformiste car il souhaite transformer la société en utilisant tous les moyens légaux : participer aux élections et participer à la vie démoc!atique. Dès l'origine, le mouvement socialiste allemand conjugue les deux approches : une approche révolutionnaire et une approche réformiste.
1.2 La répression anti-socialiste
-Depuis la création de l'Empire allemand en 1871, il existe un parlement qui a le pouvoir législatif et qui est élu au suffrage universel masculin. Le pouvoir exécutif est détenu par l'empereur : Guillaume Ier (1871-1888) et Guillaume (1888-1918). Le chef du gouvernement est le chancelier. Le chancelier Bismarck, qui le chancelier de l'Allemagne, déteste les socialistes. En 1878, il fait adopter une loi antisocialiste (doc.2 p88). Cette loi interdit les associations ouvrières le SAP. Par contre, cette loi permet aux socialistes de se présenter aux élections en Allemagne. Bismarck développe en parallèle toute une législation sociale qui a pour but d'améliorer le sort de travailleurs et de diminuer l'influence des socialistes. Entre 1883 et 1889 sont adoptés en Allemagne une série de lois sociales :
-création d'une assurance maladie : prise en charge des des frais médicaux;
-mise en place d'un système de retraite : l'État assure une pension aux gens qui ne peuvent plus travailler;
-caisse qui assure les accidents du travail.
-Cette st´atégie bisparckienne ne fonctionne pas et progressivement le Partie Socialiste accroît son influence auprès des travailleur (doc.1 p93). En 1890, Bismarck est renvoyé et la loi antisocialiste est supprimée.
2) Succès, dùbats et spécificités allemandes
2.1 La renaissance du mouvement ouvrier
-En 1891, est fondé au congrès d'Erfurt est créé le SPD (Parti Social-Démocrate d'Allemagne). La naissanc de ce parti marque la renaissance officielle du mouvement ouvrier allemand (doc.4 p89).
-Ce programme du Congrès d'Erfurt en 1891 est beaucoup plus réformiste. Il souhaite l'égalité entre les hommes et les femmes. Il souhaite également la liberté d'expression, la laïcité et une fiscalité progressive et donc plus juste. À partir de 1891 jusqu'à la Première Guerre mondiale, le SPD remporte de nombreux succès électoraux qui lui permettent de devenir le premier Parti en Allemagne.
-En parallèle de l'organisation politique se met en place une organisation syndicale. Une commission générale des syndicats réunis 2,5 millions de salariés ce qui en fait une force très importante. Elle organise des grèves, la lutte sociale pour essayer d'améliorer la vie sociale des ouvriers. En 1902, cette force syndicale obtient le statut de convention collective.
2.2 La spécificité allemande
-Le SPD exerce depuis l'origine une influence très forte sur les syndicats. Le SPD finance les syndiats, il oriente la ligne des syndicats et les dirigeants du SPD sont les dirigeants du syndicats.
-Au Royaume-Unis c'est le Syndicat (TUC trade union congress) qui influence les partis politiques.
-En France, il y a une séparation stricte entre les syndicats et les partis politiques. Cette séparation date de 1906 (charte d'Amiens).
-Depuis 1891, le SPD était plutôt un parti réformiste. Malgré tout, il existe un certain nombre de débat sur la stratégie à adoptée : réformiste ou révolutionnaire ? La stratégie révolutionnaire est incarnée par Rosa Luxemburg. De l'autre côté, Eduard Bernstein incarne la stratégie révolutionniste. Malgré tout, le SPD reste unis. À l'été 1914, alors que le SPD a une tradition pacifiste, il accepte après une période d'indécision de partir à la guerre. Dès 1916, desdivisions réapparaissent au sein du SPD est portée par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Ces deux personnes fondent un nouveau mouvement qui porte le nom de Spartakus. En 1917, le SPD va connaître une division avec d'un côté une majorité favorable à continuer la guerre et l'USPD qui veut conclure la paix.
...