Naissance Du Mouvement Ouvrier
Recherche de Documents : Naissance Du Mouvement Ouvrier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celinebousaba • 6 Octobre 2014 • 393 Mots (2 Pages) • 1 207 Vues
a. À l'origine du socialisme allemand
Les idées socialistes se développent en Allemagne assez tardivement. C'est seulement en 1862 que Ferdinand Lassalle, fils de commerçant de Breslau, prononce un discours intitulé Arbeiter Programme (« Un programme pour les travailleurs ») et publié sous ce titre. En 1863, il fonde l'Association générale des travailleurs, le premier embryon du parti socialiste allemand.
Lassalle est inspiré du Marxisme mais, selon lui, la libération de la classe ouvrière ne passera pas par la révolution mais par le suffrage universel et la conquête pacifique du pouvoir. Dès lors, l'État pourra financer des coopératives ouvrières de production qui seront capables d'assurer des salaires décents aux travailleurs. Ce « réformisme » a une grande influence sur l'évolution du prolétariat allemand même si Lassalle, tué en duel en 1864, n'a pas le temps de développer et concrétiser ses théories.
b. La naissance de la social-démocratie
En 1869, August Bebel et Wiehelm Liebknecht créent à Eisenach un parti qui se réclame de la 1ère International fondée à Londres en 1864.Ce parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne préconise, à la différence des associations lassalliennes, la transformation révolutionnaire de la société et une action internationaliste des ouvriers. La concurrence entre ces deux mouvements affaiblit, à cette époque, le mouvement ouvrier allemand. Conscient de cette limite, Liebknecht encourage l'unification des mouvements. En mai 1875, au Congrès de Gotha, les lassalliens acceptent la fusion de ces deux tendances (lassalliennes et ouvrier social-démocrate). La nouvelle organisation prend le nom de SPD (Parti social-démocrate)
Son programme est le résultat d'un compromis entre les idées de Lassalle et de Liebknecht. Liebknecht est obligé de faire de nombreuses concessions du fait que les Lassalliens sont beaucoup plus nombreux. Le Congrès de Gotha adopte notamment la théorie de la loi d'airain des salaires (selon laquelle le salaire permet juste au travailleur de reproduire sa force de travail) et ne dit rien àp props de la prise de pouvoir par la révolution ni de l'action internationaliste.
Cette stratégie sera celle de la sociale-démocratie jusqu'en 1933, même si les luttes de tendance, entre lassalliens et révolutionnaires d'inspiration marxiste, se font parfois jour. Le SPD, structuré solidement par Liebknecht, connaît dès lors de grands succès. Notamment parce qu'il est en Europe le plus sensible à la montée du nationalisme qui s'empare des classes populaires au tournant du siècle. Aux élections générales de 1877, il obtient déjà 500 000 voix et 12 députés.
...