SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
Cours : SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clàudia Bello • 7 Novembre 2020 • Cours • 2 742 Mots (11 Pages) • 556 Vues
SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
2 sujets de compo :
1. Socialisme, Communisme et Syndicalisme de la 2GM à nos jours. (déjà tombé)
2. Socialisme, Communisme et Syndicalisme de 1975 à la 2GM.
FAIRE UNE FRISE CHRONOLOGIQUE POUR ÉTUDIER (www.frisechronos.fr)
Introduction :
On est au 19è siècle, qui est la période et l’Europe (et les États Unis) notamment l’Allemagne s’industrialise, et apparition d’une nouvelle classe sociale, la classe des ouvriers d’usine. C’est dans ce contexte la qui apparaît une nouvelle idéologie (deuxième moitie du 19è) sous le nom de socialisme. C’est une idéologie qui théorise la lutte pour l’amélioration de la classe ouvrière (condition de travail et vie).
En Allemagne, cette idéologie, le socialisme, va trouver une résonance toute particulière et notamment les premiers socialistes qui sont allemands (en dehors de l’Allemagne ; exilés, lorsqu’ils vont former les premières associations ou écrire les premiers livres). À partir de 1875 le S va s’organiser en Allemagne autour d’un parti puissant et d’un syndicalisme de masse
très vite Cependant au 20è siècle ce mouvement va se diviser ; comment ce sont transformés le socialisme et le mouvement ouvrier allemand depuis 1875 ?
I- De 1875 à 1918 : le socialisme allemand se construit
- Naissance et première division
Livre de MARX et ENGELS : Manifeste du Parti Communiste de 1848. Commande de la Ligue Communiste créé à Paris par des allemands exilés et qui n’est pas un parti communiste. La première édition est à Londres.
Bourgeois Prolétariat (capital + moyens de production)
Dictature du prolétariat (force de travail)
Pour mettre fin à l’histoire et à la lutte des classe ei faudra :
internationale
Révolution prolétarienne
Le prolétariat doit faire la révolution et, la dictature du prolétariat effacera les classes sociales (B et P). Le capital et la production deviennent communes, c’est alors une société communiste.
Jusqu’en 1944 l’hymne sera « L’international » écrit par un français et belge. Le dernier refrain est « ouvriers, prolétaires, unissez vous ».
Plusieurs partis vont se crées ; les deux principaux vont être ;
- La ADAV (union générale des travailleurs) le premier pari social-démocrate en 1863
Ferdinand Lassalle (pas marxiste ni révolutionnaire puisque il pense qu’on peut ameilleurer la
condition de travail des ouvriers par l’action électorale (reformes) et en négociant avec l’Etat.
- SAP (parti social démocrate des ouvriers allemands) fondé en 1869.
Parti révolutionnaire contre
l’État (et négociations avec la bourgeoisie, marxiste)
En 1875, date d’un congrès de Gotha (ville, Allemagne) dans ce congres les deux partis se réunissent , ils vont en sortir un programme politique commun (programme de Gotha) et un parti commun. Ils fusionnent et ils deviennent le SAP (parti socialiste des ouvriers allemands).
Doc 1 p. 88
internationalisme :
Dès 1875 Marx va critiquer se programme de Gotha, il va même écrire un pamphlet (« contre le programme de Gotha »). Au sein de SAP (parti crée) c’est la DAP qui domine (programme réformiste).
2. De l’interdiction vers le triomphe électoral
1875, l’Allemagne est un Empire neuf puisque avant c’était la Prusse (jusqu’en 1870). L’empereur est Guillaume Ier, mais c’est son chancelier qui va nous intéresser ; Bismarck, c’est lui qui a mené la guerre contre la France et l’a remporté, craint le socialisme car il pense que les socialistes sont une menace pour l’Allemagne.
Doc 2 p.88
Bismarck fait voter une loi anti-socialiste en 1878. Cette loi interdit toute associations socialistes (partis, syndicats,...), aucun journal socialistes doivent exister, la plupart des dirigeant vont doc repartir en exile. C’est la première partie, la deuxième partie, Bismarck fait voter au Parlement toute une série de lois qui
union
sont des lois à caractère social :
1. on va limiter le temps de travail aux femmes et enfants
2. va créer une assurance maladie pour les ouvriers
3. indemnisation de l’accident du travail
4. une système de retraite
Il essaye de éliminer la conscience socialiste en mettant en place ce que les personnes veulent. Cette stratégie de Bismarck échoue à la fois dans l’opinion publique
II. Le mouvement ouvrier allemand dans l’entre-deux-guerres
- La difficile naissance de la république de Weimar
P.94
9 nov 1918, l’empereur Guillaume 2, abdique dans un contexte de défaite militaire. Une république est proclamée avec un gouvernement provisoire mit en place par l’SPD. Avec à la tête Ebert.il a des exclus du USPD, L et B et ils en veulent pas de cette république. L’année précédente, 1917, en Russie, a eu lieu une révolution communiste menée par Lénine, certains membres de l’USPD (la partie radicale exclue) vont décider de se lacer dans une révolution (tenter cette fameuse révolution) dès le 9 novembre 1918. Eux aussi réclament une république, mais une république socialiste. 1918 en Allemagne, 2 républiques sont réclamées:
- La république socio-démocrate, aspect réformiste
- La république socialiste, partie révolutionnaire du socialisme
2p. 94
A gauche, il y a un ouvrier avec une épée et devant lui une hydre (s’éprend à 6 têtes). Il y a deux têtes mortes; Guillaume 2 et son chancelier. Ça montre que l’ancien régime est mort. Il reste alors 4 têtes. La plus grande est l’armée. Le deuxième est un bourgeois capitaliste. La troisième est un bourgeois qui possède des terres (ancienne noblesse, aristocratocratie). La quatrième est un pasteur protestant (clergé). Ils sont touts pour le gouvernement provisoire d’USPD.
Spartakus est un guerrier qui a aussi combattu contre l’hydre dans l’antiquité romaine.
...