Socialisme, Syndicalisme En Allemagne Depuis 1875
Mémoires Gratuits : Socialisme, Syndicalisme En Allemagne Depuis 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manucardoz • 14 Novembre 2013 • 1 688 Mots (7 Pages) • 1 200 Vues
socialisme ,communisme et syndicalisme en Allemagne
Opposé au libéralisme économique , orienté vers la défense des intérêts des travailleurs , le socialisme se développe avec le progrès de la démocratie et rencontre naturellement le combat syndical . L'Europe qui s'industrialise est le terreau de l'idéologie socialiste qui joue un rôle majeur dans les luttes ouvrières .Les socialismes et les mouvement syndicaux européens se caractérisent par une grande diversité , cependant ils sont fortement influencés par le marxisme dont le berceau est l'Allemagne
De quelles manières syndicats et partis politiques socialistes tentent-ils d'apporter des réponses aux revendications du monde ouvrier ? Quelles en sont les conséquences ?
I- De 1875 à 1914 : Naissance et affirmation du mouvement ouvrier
Le second reich est crée en 1871 (en Prusse) , le premier empereur et son chancelier exerce son pouvoir de façon autoritaire même si il existe un parlement appelé le Reichtag .
La vie politique à la fin du 19eme siècle se démocratise lentement , avec l'apparition de grand partis politiques comme le zentrum (catholique) ,le SPD (social démocrate) , mais aussi un parti conservateur et un parti libéral .
1) La naissance du parti socialiste .
a)Un contexte favorable
En 1980 , la révolution industrielle a lieu en Allemagne , tardivement , mais connait une croissance industrielle considérable .Les secteurs industriels sont concentrés dans des entreprises d'une même branche qu'on appelle les Konzern , par exemple les activités de la société Krupp s'étende de mine de charbon et de fer jusqu'au chantier naval et l'armement , c'est une concentration verticale .
L'industrialisation s'accompagne d'une forte croissance démographique entre 1870 et 1914 , l'Allemagne passe de 41 millions à 67 millions .
Parallèlement les effectifs de la classe ouvrière passe de 7 millions à 11 millions , la classe ouvrière acquiert ainsi un poids considérable dans la vie politique même si l'essentiel pouvoir est dans les mains des élites habituelles.
b)un parti socialiste renforcé .
Socialisme:Apparu vers 1830 , désigne ensemble des doctrines qui dénoncent les abus du capitalisme libéral , prônant le remplacement de propriété privée des moyens de production par la propriété collective souhaitant créer une société d'hommes , libre et égaux sans patrons ni propriétaires .
Les révolutionnaires/réformistes prônent l'abolition de la bourgeoisie et du capitalisme par la violence si nécessaire .
Ce congrès de 1891 marque l'adhésion du SPD au marxisme , mais le chancelier Bismark voit d'un maubais œil cette montée socialiste et fait voter des lois anti-socialistes , de 1880 à 1890 le SPD est donc dans la clandestinité .Bismark organise un programme social pour montrer à la classe ouvrière que l'Etat les prend en charge et qu'il n'y a donc pas besoin de se tourner vers un parti ouvrier mais le SPD ne cesse de croître , et à la fin du 19ème , il devient le premier parti de masse européen .De plus ce parti présente une organisation très structuré avec des représentant à chaque échelle et devient très vite un modèle pour les autres partis socialistes européens .
Une des caractéristiques du SPD depuis ses origines est la contradiction entre un programme officiel marxiste (socialisme révolutionnaire) et une politique pratique beaucoup moins radicale (révisionniste) selon Edouard Bernstein qui est un leader du SPD
2)Les débuts du syndicalisme en liens étroits avec le parti socialiste
Les trois pays les plus syndiqués sont l'Allemagne , le royaume-uni et la France.
Les syndicats sont autorisés en Allemagne en 1878 , dans le sillage du congrès du Gotha , Bismark revient très vite sur cette décision et les interdit en même temps que le SPD mais sont autorisés officiellement en 1990 .
Ces syndicats sont crées par branche d'activités notamment la métallurgie ,dans la pratique ils privilégient la discussion et la recherche de compromis .
Les syndicats allemands s'appuient sur un nombre important d'adhérents .Cette puissance leur permet d'avoir une influence notable dans le monde du travail et le monde politique .
II)De 1914 à 1945 : de la division du mouvement ouvrier à sa suppression
Comment le socialisme évolue-t-il en Allemagne dans l'entre deux guerre ? Quel socialisme va alors s'imposer ?
1)Le mouvement ouvrier à l'épreuve de la Première Guerre Mondiale
a)La première Guerre Mondiale divise les socialistes
En 1914 les socialistes se rallient à l'union sacrée , tous les partis soutiennent l'effort de guerre (surprenant pour le SPD)
Il faut attendre 1915 pour que les plus radicaux des socialistes s'opposent au gouvernement impérial et marque donc une scission au sein du SPD . Ce sont ceux-la qui en 1915 fondent la ligue spartakiste Révolutionnaire .A la tête de cette ligue , Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht mais sont emprisonnés pour pacifisme .
b)La scission du mouvement ouvrier : les socialistes contre les spartakistes
La république de weimar est proclamé deux jours avant la capitulation , c'est le SPD qui se retrouve à la tête du gouvernement .Lorsque le SPD décide de réprimer la suraction dite spartakiste
Rosa Luxembourg est arrêté et assassiné le 5 janvier
...