Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne Depuis 1875
Documents Gratuits : Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne Depuis 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar castaluna98 • 8 Janvier 2014 • 4 013 Mots (17 Pages) • 1 328 Vues
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
ou : Les formes politiques et syndicales du socialisme allemand…
Mot-clé : Social-démocratie
Dates-clés:
-1875: congrès de Gotha = unification des mouvements socialistes en Allemagne.
- 1891: congrès d’Erfurt = naissance du SPD
- 1918-1919: naissance du KPD / révolution allemande / assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.
- 1933: KPD et SDP interdits. Un syndicat unique.
- 1949: naissance de la RFA puis RDA
-1959: congrès de Bad Godesberg / le SPD abandonne la référence au marxisme et reconnaît l’économie de marché.
Introduction :
Pourquoi l'Allemagne?
- berceau du marxisme + rôle de la Révolution Industrielle.
- tout en soulignant les spécificités de l'Allemagne il est possible de mettre en évidence les caractéristiques majeures du mouvement ouvrier en Europe.
La Révolution Industrielle (Carte p. 132-133), montée de la classe ouvrière (Doc. 2 p. 132 et 3 p. 133), débuts du socialisme (Doc. 2 p. 135) + Unification allemande.
Socialisme, communisme et syndicalisme sont des composantes du mouvement ouvrier qui naît avec l’industrialisation au XIXe siècle, c’est-à-dire les partis et syndicats où se retrouvent les travailleurs et tous ceux qui militent à leurs côtés en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le socialisme entend réaliser cette amélioration par la lutte contre le libéralisme économique en vue d’une plus grande égalité sociale, soit par l’action révolutionnaire (socialisme révolutionnaire ou communisme), soit par des réformes législatives (socialisme réformiste). Les syndicats, organisations défendant les intérêts des travailleurs, se réclament le plus souvent du socialisme. Le cas de l’Allemagne est intéressant car le mouvement ouvrier y est ancien : c’est en 1875 que naît un grand parti socialiste (1905 en France, 1906 au Royaume-Uni) et l’affrontement entre réformistes et révolutionnaires y est particulièrement marqué.
Problématique : Comment socialisme, communisme et syndicalisme ont-ils évolué dans une Allemagne qui a connu de grands bouleversements politiques au cours du XXe siècle ?
I. Entre unité et division
A. Naissance et affirmation (1875-1918)
C’est sous l’empire allemand (1871-1918) que se construit le mouvement ouvrier allemand, malgré les tentatives de Bismarck, chancelier de 1871 à 1890, pour le faire disparaître. En 1914, le parti socialiste est le premier parti allemand.
Essor du SPD (= Sozialdemokratische Partei Deutschlands, soit le parti social-démocrate allemand) et du syndicalisme jusqu’en 1914.
1. Le socialisme allemand
• L'influence décisive de Marx et d'Engels
L'industrialisation de l'Europe engendre la naissance et la croissance d'un nouveau groupe social, les ouvriers d'usine. Dans de nombreux pays, se pose de manière plus aiguë la question sociale : salaires bas, longues journées de travail, travail des enfants, mauvaises conditions de vie.
Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895) s'affirment alors comme les maîtres à penser du socialisme européen. Avec Le Manifeste du parti communiste (1848), ils défendent la « lutte des classes » et la « révolution prolétarienne » (Faire l’exercice 2) pour renverser l'ordre économique et social « bourgeois ». La « classe ouvrière » doit se regrouper dans un parti pour édifier une autre société égalitaire. Ils sont à l'origine de la création de la Première Internationale des travailleurs en 1864.
• Lassalle, un socialisme réformiste
Ferdinand Lassalle (1825-1864) est l'un des pionniers du socialisme allemand. Il s'écarte de Marx et Engels, car selon lui, la libération de la classe ouvrière doit être obtenue grâce au suffrage universel qui permet de faire pacifiquement la conquête de l'État. Il fonde en 1863 l'Union générale allemande des ouvriers (ADAV), premier parti social-démocrate allemand.
Des associations et des coopératives ouvrières se développent grâce à l'action de Lassalle, améliorant le quotidien des ouvriers.
• Un courant révolutionnaire
August Bebel et Wilhelm Liebknecht rejettent la stratégie de Lassalle. Influencés par le marxisme, ils entendent conquérir le pouvoir par la force et opérer une mutation révolutionnaire de la société.
Leur union se dote d'un programme en 1868. En 1869, à Eisenach, ils fondent le Parti social démocrate des ouvriers (SDAP). Cette désunion des socialistes entre une branche réformiste et une branche révolutionnaire affaiblit le mouvement ouvrier.
2. L'union des partis socialistes (1871-1890)
• L'union des socialistes
• Entre 1869 et 1875, sous l'impulsion de Liebknecht, qui ne veut pas voir le mouvement ouvrier affaibli par les divisions, les deux branches du socialisme se rapprochent et fondent le parti socialiste des ouvriers allemands (SAP) au congrès de Gotha (1875). Le parti, qui devient en 1890 le parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), se dote alors d'un programme révolutionnaire.
• Bismarck contre les socialistes
Depuis 1871, l'Empire allemand est un État unifié sous la conduite de l'empereur Guillaume Ier et de son chancelier Otto von Bismarck. Les socialistes, nombreux et organisés, sont une menace révolutionnaire pour Bismarck. Il cherche alors à les combattre en faisant adopter une loi (octobre 1878) qui leur interdit toute propagande, supprime leurs associations et journaux et force leurs dirigeants à l'exil.
Dans le même temps, il multiplie les réformes sociales pour détourner une partie de la classe ouvrière du SPD. Apparaissent alors l'assurance maladie pour les ouvriers (1883), l'assurance contre les accidents du travail (1884) et contre l'invalidité et la vieillesse en 1889.
...