Socialisme Communisme Et Syndicalisme En Allemagne
Recherche de Documents : Socialisme Communisme Et Syndicalisme En Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dydy440 • 22 Juin 2014 • 891 Mots (4 Pages) • 957 Vues
Le document étudié est une carte postale du SPD à l'issue des élections du Reichstag. Le développement de l'idéologie socialiste et l'affirmation du mouvement ouvrier sont liés à la deuxième révolution industrielle, qui entraîne un exode rural et une urbanisation dans toute l'Europe, mais particulièrement en Allemagne. Vers la fin du XIXème siècle l'augmentation du nombre d'ouvriers est particulièrement importante. Le socialisme est une doctrine qui critique la société industrielle et ses inégalités. Les socialistes veulent créer une société plus juste en supprimant la propriété des moyens de productions. Mais les socialistes, tout en étant marxistes, sont divisé entre réformistes qui veulent transformer la société capitalisme par des voies légales (élections) et non par une révolution violente et les révolutionnaires qui veulent renverser la société capitalisme par une révolution violente. Nous étudierons donc dans quelle mesure le SPD est parvenu au triomphe électorale en 1912.
Dans un premier temps nous situerons le document dans son contexte historique. Puis dans un second temps nous expliquerons le ton triomphaliste du SPD en 1912. Enfin pour finir nous étudierons les limites de ce document.
Avant 1970, le mouvement ouvrier allemand est freiné par l'absence d'un état unifié mais également par le caractère autoritaire du régime après l'unification allemande. C'est en 1875 que les ouvriers forment le Parti Socialiste des Ouvriers Allemands, le SPA. Ce parti naît de la fusion officielle de deux grandes organisations ouvrières lors du congrès de Gotha : l'ADAV et le SDAP. Le SPA est le premier grand parti socialiste d'Europe. Officiellement il est marxiste et se dote d'un programme révolutionnaire mais propose également des réformes visant à améliorer la condition ouvrière, dans le cadre d'un État démocratique. On constate que dès ses débuts, le mouvement socialiste allemand est traversé par des divisions : d'un côté les révolutionnaires et de l'autre les réformistes. Mais en 1878 le chancelier Otto von Bismarck fait voter la loi antisocialiste qui interdit les manifestations et les associations car il est opposé au développement du socialisme. Cependant, entre 1833 et 1889, il fait voter d'importantes lois sociales pour satisfaire les ouvriers. Il fait voter une loi créant l'assurance-maladie, une seconde créant les régimes de retraite, et enfin une dernière sur les accidents du travail. C'est ainsi en 1890 que Bismarck se retire et le nouvel empereur, Guillaume II, abroge la loi antisocialiste.
En 1891, au congrès d'Erfurt, le SAP devient le Parti Social-démocrate d'Allemagne (SPD) sont le programme est plus réformiste que révolutionnaire.
La social-démocratie milite pour l'amélioration de condition ouvrière, mais également pour une démocratisation de l'État. Il existe dans l'Empire allemand un parlement élu au suffrage universel, le Reichstag, mais celui-ci peut-être dissout par l'Empereur et le Chancelier qui détiennent le pouvoir exécutif.
L'Allemagne se caractérise rapidement par la proximité entre le Parti social-démocrate et le mouvement syndicale. En 1892, le mouvement syndical allemand gagne en organisation avec l'unification des « syndicats libres » au
...