Socialisme En Allemagne Depuis 1875
Dissertations Gratuits : Socialisme En Allemagne Depuis 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gypsysoul • 5 Février 2014 • 3 488 Mots (14 Pages) • 898 Vues
SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVREIR EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
Les conséquences sociales du processus d’industrialisation amènent, dès 1830, penseurs et philanthropes à se poser la « question sociale », autrement dit à chercher des solutions pour sortir les ouvriers d’une misère endémique. La réponse se concrétiste dans l’organisation du mouvement ouvrier qui repose sur 2 composantes : le parti politique « socialiste » et l’association ouvrière, ou syndicat. Ainsi, dans tous les pays industriels, partis socialistes, puis communistes à partir de 1919, et syndicats animent la vie politique.
I. Naissance et affirmation du socialisme et du mouvement ouvrier de 1875 à 1918
1. La fondation du Parti Socialiste allemand
Le développement de l’idéologie socialiste et l’affirmation du mouvement ouvrier sont liés à la 2ème RI (exode rural, urbanisation). ↗ perpétuelle du nombre d’ouvrier à la fin du 19ème siècle.
Dès 1860, 2 mouvements émergent : - L’association générale des Travailleurs allemand (ADAV) crées par Ferdinand Lasalle
- Le Parti Social-Démocrate des travailleurs (SDAP) d’inspiration marxiste, fondé par Willem Liebknecht et August Bebel
+ à coté de nombreuse associations et coopératives ouvrières ≠ un seul mouvement unitaire
Avant 1870, le mouvement socialisme allemand est freiné par l’absence d’un Etat unifié
Après 1871, par le caractère autoritaire du régime
Tous ces mouvements = défendre la classe ouvrière de + en + nombreuse + contester le capitalisme libéral. En effet, dès 1848, Marx et Engels dénoncent dans « le Manifeste du Parti Communiste » « l’exploitation du prolétariat par la bourgeoisie. » Selon eux, il existe une lutte des classes qui permettrait à terme de renverser l’ordre social et économique par la Révolution, puis d’établir à terme une société sans classe et sans Etat.
1875 : Fusion de l’ADAV et du SDAP lors du Congrès de Gotha= 1er grand parti socialiste européen, le Parti Socialiste des Ouvriers Allemands (SAP)
Programme révolutionnaire : il propose des réformes pour améliorer la condition ouvrière dans le cadre d’un Etat démocratique.
Mais dès ces débuts, le socialisme Allemand est traversé par des divisions en 2 franges.
↓ ↓
Révolutionnaire Réformiste
W. Liebknecht + Rosa Luxembourg F. Lassalle + E. Bernstein
(Idées majoritaires au sein du SAP)
1890 : le SAP devient de SPD, Parti Social-Démocrate d’Allemagne sous l’impulsion d’August Bebel
1891 : Congrès d’Erfurt, Bebel énonce des propositions pour améliorer la condition ouvrière
2. L’affirmation du socialisme et du syndicalisme
Le SPD milite pour une amélioration ouvrière et pour une démocratisation de l’Etat. Le mouvement ouvrier de développe en même temps que les aspirations démocratiques.
Réaction de Bismarck : 1878→ Lois antisocialiste (interdiction du SPD + des syndicats)
1880-90 : pour se rallier la classe ouvrière, lois socialiste (assurance sociale, maladie, vieillesse, invalidé, réduction du temps de travail pour les femmes, repos hebdomadaire obligatoire...)
1890 : autorisation du SPD= renaissance du mouvement social-démocrate.
En 1892 : les syndicats libres s’unissent au sein de la Confédération Générale des Syndicats.
= Liens étroits entre la Confédération et le SPD= les dirigeants syndicaux intègrent massivement les dirigeants de la SPD + le SPD finance la Conférence générale des Syndicats.
Début 20ème = + de 2,5 millions de syndiqués =↗ grève
A la veille de WW1, le SPD est le 1er Parti politique du Reichstag (Assemblée) 35% des voix en 1912
→ Parti de masse très organisé à tous les échelons dans les usines, les villes, les Länder (régions) + au niveau fédéral (relais syndicaux) MAIS la rupture entre réformistes et révolutionnaires subsiste.
3. La Première Guerre mondiale et les divisions
1914 : le SPD et la Confédération Syndicale = l’Union Sacré
→ Tous les députés du Reichstag votent les crédits de Guerre = Le reflexe patriotique l’a emporté sur la théorie marxiste pacifiste et internationaliste = Les révolutionnaires du SPD le prennent comme une trahison des idéaux révolutionnaires. Ainsi, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht (dirigeants de la frange révolutionnaire) sont exclus du SPD = 1915, ils forment la Ligue Spartakistes avec propagande pacifiste
Novembre 1918 : la défaite entraine l’abdication de l’empereur, le Kaiser Guillaume II.
→ Le SPD est favorable à la mise en place d’une République Parlementaire ≠ les Spartakistes et l’USPD (une des franges du SPD) pensent qu’il faut prendre le pouvoir par une Révolution.
= Les Spartakistes forment le Parti Communiste Allemand (KPD), selon le modèle définir par Lénine
→ Vague révolutionnaire se propage dans toute l’Allemagne entre 1918 et 19, avec la mise en place de conseil d’ouvriers et de soldats.
Le 1er Président de la République de Weimar (régime de 19 à 33), le social-démocrate Ebert fait réprimer ce mouvement par l’armée et les Corps Francs = assassinat de Luxembourg et Liebknecht
→ Répression vue comme une trahison par une partie de la classe ouvrière Allemande = rupture durable au sein de la gauche Allemande.
II. De la division à l’anéantissement de 1919 à 1945
1. LE SPD et les conquêtes sociales sous la République de Weimar
Dans
...