Socialisme Et Communisme En Allemagne
Note de Recherches : Socialisme Et Communisme En Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antho_93700 • 1 Janvier 2013 • 1 150 Mots (5 Pages) • 1 442 Vues
Au XIXe siècle, l’Europe fait sa propre révolution industrielle. On dit que l'on assiste à l’essor du capitalisme industriel, autrement dit à son développement. Cependant, à côté de ceux qui possèdent le capital, on trouve une classe ouvrière dont la vie est éprouvante et pauvre. C'est alors que l’idéologie socialiste se développe dans toute l’Europe. Les socialistes veulent transformer la société pour aller vers une plus grande justice. Pour y parvenir, Ils utilisent l’action politique et l’action syndicale. A l’origine, le socialisme est inspiré par Karl Marx (1818-1883) qui prône la révolution. Petit à petit, les socialistes allemands se détournent du marxisme et de l’objectif révolutionnaire. Ils préfèrent alors choisir une action réformiste d’autant plus que l’expérience communiste en RDA se révèle être un échec.
1 La naissance du socialisme en Allemagne (1875-1918)
1.1 Le premier parti socialiste unifié d’Europe
Tout, d'abord en 1875, les ouvriers forment le Parti Socialiste des Ouvriers Allemands (SPA). Ce parti est issu de la fusion de deux grandes organisations ouvrières. Le SPA est le premier grand parti socialiste d’Europe. Officiellement, il est marxiste et affirme vouloir faire la révolution. De plus, dans la réalité, il participe à la vie politique, il possède un groupe parlementaire et réclame des réformes. C'est un parti qui se considère comme une grande famille et il organise la vie quotidienne de ses membres avec des crèches, des activités sportives ou encore des fêtes populaires.
1.2 De l’interdiction au triomphe électoral
Le chancelier Bismarck (1815-1898) est l’homme fort de l’Empire allemand. celui-ci est opposé au développement du socialisme. D'ailleurs, en 1878, il fait voter la loi antisocialiste qui interdit toutes manifestations ou associations. Cependant, entre 1883 et 1889, Bismarck fait voter d’importantes lois sociales dans le but de satisfaire les ouvriers. Enfin, en 1890, Bismarck se retire et le nouvel empereur, Guillaume II (1859-1941), alors âgé de 31 ans, supprime la loi contre le socialisme mise en place 12 ans auparavant par Bismarck.
1.3 Le mouvement ouvrier allemand à la veille de la guerre
Le SPD (Le Parti social-démocrate d'Allemagne) lance de grandes grèves qui conduisent à de grandes avancées sociales. Cependant le parti reste divisé en deux groupes :
• La majorité des militants suivent Bernstein (théoricien socialiste allemand)
dans la voie réformiste.
• Les partisans d’une action révolutionnaire et rebelle se regroupent
autour de ROSA LUXEMBOURG (militante socialiste) et de KARL LIEBKNECHT (communiste révolutionnaire)_ç
Après avoir montré comment le socialisme est apparu en Allemagne entre 1875 et 1918, nous allons maintenant parlé du socialisme mais aussi du communisme entre la fin de la première guerre mondiale (1918) et la fin de la seconde (1945).
2 Socialisme et communisme en Allemagne (1918-1945)
2.1 La défaite et la République de Weimar
Durant la guerre, les socialistes encouragent les ouvriers à soutenir l’effort de
guerre et à travailler toujours plus dans la but d'augmenter toujours plus la production. Cependant, à l’intérieur, la situation devient catastrophique. En effet, en raison du blocus naval allié, les pénuries se généralisent. De plus, la France et l’Angleterre reçoivent le soutien des États-Unis. En Novembre 1918, l’Allemagne se résout à signer l’armistice mais, de son coté, l’empereur renonce de façon à ne pas porter la défaite sur ses épaules. C'est alors que les socialistes et les partis du centre prennent le pouvoir. Ils proclament la République et signent à leur tour l’armistice. Les révolutionnaires du SPD , que l'on appelle
...