Le mouvement ouvrier en Allemagne en 1970
Cours : Le mouvement ouvrier en Allemagne en 1970. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrine08 • 9 Février 2020 • Cours • 293 Mots (2 Pages) • 547 Vues
FICHE BAC HISTOIRE – Chapitre 2 : Le mouvement ouvrier en Allemagne en 1970.
1. De l’union à l’anéantissement
A/ AFFIRMATION DU SOCIALISME ALLEMAND
2e moitié du 19e : EU connait une industrialisation forte, -> ↗ du nb d’ouvriers. Pour def cette categ, nouvelle idéologique bas sur la lutte des classes + rev : Socialisme.
En All, ce passage d’org autour d’un parti puissant et syndicat de masse. Au cours du 20e connu une hist dramatique a cause de sa division entre rev* + partisans d’une amelior* des cond* de vie des trav.
Ouvriers :
Cond de travails terribles : durée de travail, repos rare, pas de congés payés, âge précoce du travail, accident fréquent de trav.
Cond de vies terribles : Salaire bas, logements insalubres, pas d’accès aux soins, aucun loisir.
Socialisme : doctrine pol : lutte des classes entre prolétariat et bourgeoisie avec obj : renverser le capitalisme avec rév et avoir une société sans prop privées.
Création par Marx en Engels en 1948 de « le manifeste du parti communiste ».
2 problèmes.
1) Contesté par Lasalle : Lib de la classe ouv possible avec suffrage universelle et action de l’Etat. 1863 : Création de la D.A.V -> prône le recours à la rev.
2 Défend par Bebel : Lib de la classe ouv est une une lib impossible sans révolution. 1869 : Création du S.D.A.P qui prône le recours à la rev.
Division des socialistes entre révolution d’une part (Bebel) et modéré (LaSalle) -> faiblesse.
1875 : congrès de Gotha. Prog modéré et rev. Entente entre tous les socialismes All avec un prog de compromis. (Obj rev par des moyens légaux). Fusion de la D.A.V, S.D.A.P = S.A.P.
Union des socialistes renforcée par le droit de cohal* avec 2 mesures : liberté d’exp et droit de grève.
Renforcement mal perçue par Bismarck (chancelier Allemand).
...