LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les fondements et les limites du rayonnement britannique dans le monde ?

Dissertation : Quelles sont les fondements et les limites du rayonnement britannique dans le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Dissertation  •  486 Mots (2 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 2

En 1850, l’Angleterre est le siège de la révolution industrielle et devient ainsi leader de l’industrialisation. En développant son commerce et en s’imposant comme première puissance coloniale, elle participe aux échanges internationaux. Néanmoins, son hégémonie c’est-à-dire le fait qu’elle domine souverainement d’autres nations, est déniée par l’émergence de nouvelles puissances la veille de la première guerre mondiale. Mais quels sont les fondement de cette hégémonie et quelles sont les limites du rayonnement ?

C’est ce que nous allons voir à présent, dans un premier temps nous étudierons les fondements de cette hégémonie, puis dans un second temps, nous verrons les limites de ce rayonnement

La cité de Londres est appelé le « centre du monde » car la ville est la porte d'entrée des produits coloniaux et la porte de sortie des produits manufacturés (produits métalliques, charbons) d'un pays qui est alors l'« usine du monde » en 1850. En effet, étant le premier pays exportateur dans son empire, très peuplé car possédant des pays tel que les Indes, l'Angleterre s'affirme donc comme étant la première puissance économique et politique mondiale. De plus, l’Angleterre se manifeste comme étant une thalassocratie, en effet elle détient une puissance politique principalement fondée sur la domination des mers et océans. En effet, possédant la plus grande flotte marchande et la plus puissante flotte de guerre qu’on appelait la « Royal Navy », la Grande Bretagne représente le tiers du fret maritime mondial.

L’Empire Britannique s’illustre comme une suprématie, cependant nous allons étudié les limites de cette expansion. L’Europe, l’Asie de l’est, la Russie, l’Amérique du sud et les Etats Unis d’Amérique dépendent des investissements faits par l’Angleterre bien que ces pays échappent a l’hégémonie politique de cette dernière. De plus, elle va imposer ses règles financières aux autres économies européennes. Par exemple, la moitié des transactions financières se font alors en Livre Sterling, une monnaie indexée sur le fabuleux stock d’or britannique. La Livre Sterling devient alors la monnaie des échanges internationaux. Cependant ce règne commence à prendre terme à la fin du XIXème siècle. En effet cette puissance anciennement mondiale est concurrencé par des pays en pleine expansion du fait de leur économie et de leurs technologies tel que le Japon, les Etats Unis d’Amérique et l’empire Allemand.

Pour conclure nous pouvons dire que le Royaume Unis a été pendant longtemps une puissance mondiale économique et commerciale d’une part grace à son empire coloniale mais surtout grace à l’industrialisation qu’a subit le pays. Cependant on a pu constater les limites du rayonements britanique, voilé par les nouvelles puissances économiuqes mondiales. Parmis ces puissances, l’une, qui deviendra la puissance dominate, mérite une attention toute particuliere : les Etats Unis d’Amérique, où les mécanismes responsables de son ascension économique serait interessant à étudier.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com