France moderne
Cours : France moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theledozo • 16 Avril 2019 • Cours • 1 104 Mots (5 Pages) • 543 Vues
Chapitre 5 : L’Empire espagnole au XIXe siècle
I.L’émancipation de l’Amerique du Sud et Centrale 51808-1824)
1.L’Amerique espagnole au tournant du XVIII au XIXe siecles
Periode de prosperité economique, il y a sur place des élites economiques.ses élites n’ont aucun pouvoir, elles sont soumis a l’Espagne.
15millions d’habitant fin 18eme en Amérique latine. Sur ses 15 millions 7 millions d’amérindien, 4,5 millions de métis, 600 000 noirs, 3 millions de Créoles (européens qui ont fait souche ) qui domine economiquent. 150 000 espagnols qui detiennent le pouvoir et dominent administrativement, les autres sont méprisé et en bas de la hiérarchie sociale.
1801 Angleterre abolit la traite negrierre, les espagnols commence a s’inquiéter que l’Espagne fasse de même. 1804 inépendance d’Haiti, les esclaves arrive a s’emanciper et a obtenir leu independance. La peur que le cas d’Haiti se generalise apparaît. 1808 déstabilisation du pouvoir en Espagne donc creoles vont essayer de profiter de cela pour prendre leur independance afin d’avoir du pouvoir.
2.L’émancipation de l’Amérique du sud
Créoles prennent le pouvoir dans les colonies a la place des espagnols : Argentine en 1810 premier indépendant. Le Paraguay et l’Uruguay obtiennent aussi leur indépendance suivi du Chili ou une guerre civile éclate entre ceux pour et contre l’indépendance a l’Espagne. Elle devient indépendante en 1818. Simon Bolivar va voyager en Europe pendant la période révolutionnaire ce qui l’inspirera. Quand il rentre en Amérique latine elle est en pleine période de trouble et voit la première indépendance du Venezuela mais qui sera écrasé par les espagnols. Bolivar va analyser cette échec et y voit une conséquence d’une tension raciale qui a diviser les vénézuéliens. Pour lui si la question de l’esclavage n’est pas régler même indépendant il y aura une guerre civile. Il va alors partir avec 300 hommes en 1813 et va libérer le nord de l’Amérique latine en chassant les espagnols. Il prend alors le titre de « LIBERTADOR » en Amérique latine. Bolivar va promettre l’abolition de l’esclavage au Venezuela et avec l’aide d’Haïti il va alors chasser les espagnols a nouveau et en 1821 c’est l’indépendance de la Grand Colombie. A cette période les espagnols ne sont plus présent que dans la zone du chili. Bernardo O’Higgins et Jose de San Martin qui sont deux héros Nationaux qui vont s’allier a Simon Bolivar pour chasser les espagnoles d’Amériques du sud définitivement en 1824. Mais Bolivar va échouer sur quelques points : la création d’une union d’Amérique du sud pour concurrencer les états unis. Projet du suffrage universel va échouer aussi car seuls les plus riches pourront voter. Et enfin il va en parti échouer sur l’abolition de l’esclavage car une fois l’esclavage abolit les créoles refuse d’émanciper leurs esclaves.
3. L’independance du Mexique (1821) et les tourments politiques.
Plus belle et grande colonies espagnols. 5 millions d’habitant et pas d’esclavage. Haciendas présente. Miguel hidalgo qui va arriver au porte de mexico pourla rebellion mais il fera demi tour par peur et sera executer par les espagnoles. 1820 coup d’etat en Espagne qui déstabilise le pouvoir mais aussi ses colonies ce qui va permettre au Mexique de remporter le parti. 1821 Mexique indépendant. 1848 le Mexique cède la Californie, le Nouveau Mexique et le Texas aux Etats Unis.
II. « El Desastre » de 1898 : Cuba et les Phillipines
1.Economie et société cubaines au XIXe siecle : forces et faiblesses
Cuba devient premier producteur mondiale de sucre ce qui lui procure de la richesse mais aussi une extrême dépendance. 1838 création chemin de fer , 50% du sucre mondiales produit a Cuba. Les Etats Unis aspire une tres grande partie du sel de cuba ce qui la rend aussi dependante des USA. A Cuba Creoles qui domine l’economie sucrierres mais pas de pouvoir politique. L’esclavage est aussi extrement developpé a cuba , 200 000 a 300 000 esclaves. Travaille 18 heure par jour, 4h de sommeil, mal nourri, mal loger. Esperance de vie des esclaves a cuba est de 7ans a cause des conditions inhumaines. Punition : coup de fouet, coupage d’oreille ou pendaison. 1833 la grande bretagne essaye de luter contre l’esclavage ce qui fait que l’approvisionnement en esclave est de plus en plus difficile et leur prix augmentent.
...