Par quels moyens l’État cherche-t-il à s’affirmer dans le royaume de France à l’époque moderne ?
Fiche : Par quels moyens l’État cherche-t-il à s’affirmer dans le royaume de France à l’époque moderne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Petit • 10 Avril 2023 • Fiche • 604 Mots (3 Pages) • 239 Vues
Par quels moyens l’État cherche-t-il à s’affirmer dans le royaume de France a l’époque moderne ?
Pendant l’époque moderne qui s’étend du XVIᵉ siècle au XIIIᵉ siècle l’État qui constitue l’ensemble des institutions qui gouvernent et le Roi tentent de s’affirmer dans le royaume de France notamment avec la monarchie absolue dans laquelle le Roi a tous les pouvoirs. Nous verrons comment ils y parviennent avec l’unification du royaume, l’État militaro-fiscal et la mise en scène du pouvoir royal.
Tout d’abord le royaume doit être unifié c’est pourquoi le Roi François Ier désigne le français comme la langue administrative du royaume avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts. Puis il restaure l’autorité royale grâce à laquelle il sera placé au-dessus de ses sujets avec l’Edit de Nantes de 1598 mais le Roi Louis XIV le réfute pour uniformiser le royaume par rapport à la religion avec l’Edit de Fontainebleau qui pousse les protestant à s’enfuir or du royaume de France.
Ensuite la guerre joue une grande partie de l’affirmation de l’État puisque les Rois sont souvent représentés sur le champ de bataille d’abord en tant que Roi guerrier puis en tant que Roi de guerre qui est un Roi qui participe a la guerre sans y combattre. Le territoire est ainsi agrandi par exemple l’Alsace avec Louis XIV. Étant donné que les guerres coûtent chères l’État augmente les impôts du Tiers État jusqu’à les tripler en 1635 sous Louis XII, c’est l’État militaro-fiscal. L’État emprunte aussi de l’argent aux nobles qui seront remboursés une fois la guerre finie. Par conséquent des révoltes commencent à se soulever dénonçant l’augmentation des impôts et la pratique royale ce qui engendre une baisse de l’obéissance.
Enfin la monarchie absolue de droit divin joue un grand rôle puisque le Roi est désigné par Dieu et peut ensuite désigner les personnes de son choix aux commandes tout en suivant les conseils des ministres et des conseils et en étant informé par les intendants. Effectivement le Roi possédant tous les pouvoirs est représenté avec des symboles comme le manteau royal orné de fleur de lys, l’épée qui montre son pouvoir militaire et la couronne pour le pouvoir royal suprême. Notamment le Roi Louis XIV se déplace rarement pour cause l’installation de la cour en 1682 ce qui n’empêche pas le royaume de rendre hommage a son Roi à travers les entrées royales des villes, des statues ou des gravures. Le Roi se déplace pour les chasses royales. De plus à travers tous les Rois de cette période des canaux, des routes et des cartes sont créés pour le royaume.
Donc l’État cherche à s’identifier à travers l’unification du royaume soit pour la religion soit pour l’administration, aussi par la guerre mais surtout par la monarchie. Tous ces changements ont mené à l’augmentation des impôts qui a engendré des révoltes dans le royaume de France et qui pourrait menacer la monarchie.
PLAN :
– Intro
– 1ʳᵉ partie : unification du royaume :Tout d’abord
- 1ʳᵉ sous partie : ordonnance de Villers-Cotterêts (français comme langue administrative du pays)
...