Les Moyens De Communication Rapprochent-ils Les Hommes ?
Mémoire : Les Moyens De Communication Rapprochent-ils Les Hommes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain.V • 13 Octobre 2014 • 329 Mots (2 Pages) • 2 251 Vues
C'est un grand paradoxe et je l'ai toujours pensé !
Une chose est sure les nouvelles technologies de télécommunication ont considérablement réduit, le contact humain. Je parle là du véritable contacte (se parler, se toucher et se regarder dans les yeux). Mais elles ont aussi permis aux gens de différents horizons de se rencontrer, ne serait que virtuellement, c’est là tout le paradoxe, en fait !
Une autre constatation, le contacte direct, favorise la sincérité, la vérité, l'émotion et plein d'autres sentiments subtile; ce n'est pas le cas en communiquant par tel ou par messageries interposées, ils nous échappent totalement. Ceci, nous le constatons chaque jour sur le net ou au téléphone. On peut remarquer qu’il est très difficile de manquer de respect à une personne qu'on a juste en face de soi. Il est quasiment impossible de l'insulter comme on le fait sur le net.
En effet, il y 'a « différence de contexte ». Le contact direct favorise donc et également une meilleure communication, une meilleure entente. Quand on se parle tout en se regardant dans les yeux, il y'a deux ou trois sortes de communications qui se produisent simultanément. La parole exprimée, le ton sur lequel elle est exprimée et enfin l'expression des yeux et du visage. Ces choses là, nous ne pouvons les avoir, en tout cas, pas dans le mode de communication que nous utilisons aujourd'hui, même en usant d’une web cam car même celle-ci ne pourra jamais reporter fidèlement les expressions et les tendance de coloration du visage…Un détail très important dans la communication.
Et enfin, pour conclure, je reste persuadé que malgré ces inconvénients avérés, les nouvelles technologies de télécommunication vont, à la longue être bien assimilées par le grand public pour en faire un bon usage et ainsi rentrer dans une nouvelle phase, celle d’un mode de communication le plus anodins et des plus routinier. Ce qui n'est pas bien souvent le cas, aujourd’hui !
Sans doute du fait, de sa nouveauté.
...