Les échanges rapprochent-ils les Hommes ?
Dissertation : Les échanges rapprochent-ils les Hommes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Em40000 • 6 Mai 2018 • Dissertation • 1 001 Mots (5 Pages) • 2 005 Vues
Les échanges rapprochent-ils les hommes ?
Pour répondre à la question : « les échanges rapprochent-ils les Hommes ? », il nous faut d’abord définir les termes. De manière générale « échanger » consiste à céder un bien ou un service, dans une perspective de réciprocité. L’acte d’échanger met en évidence un rapport entre deux personnes ou deux parties.
Les échanges nous référent à la vie matérielle, plus particulièrement à l’économie, au commerce, à toutes les transactions concernant le confort de la vie quotidienne.
Anne Brönte disait : « Je déteste parler quand ni sentiments ni idées ne sont échangés, quand personne ne peut retirer profit d'un échange » .
La réflexion d’Anne Brönte m’amène alors à dire que nous savons tous que des individus échangeant quelque chose entre eux, permet à ces deux derniers d’être liés par l’échange qui a été fait. Cependant, l’Homme a la faculté de vouloir garder le plus possible pour lui, alors nous comprenons que celui-ci voudra aussi obtenir en échange le plus possible. Cette remarque nous permet de constater que l’échange pourrait finalement peut-être opposer les partenaires. On peut donc se demander si les échanges unissent les hommes et si oui, comment.
Pour traiter cette question, nous analyserons dans un premier temps en quoi les échanges facilitent-ils le rapprochement entre les Hommes .
Puis, nous mettrons en avant les effets négatifs que peuvent avoir les échanges .
Tout d’abord, l’échange peut nous référer à une dimension plus personnelle, plus intime, d’ordre spirituel : aussi, on ne dit pas tout à fait la même chose lorsque l’on parle de la puissance des échanges entre les Etats et lorsqu’on parle de la puissance d’échange qui caractérise l’esprit humain. Notre manière de parler est différenciée, et est un échange. Le langage habituel nous montre que nous distinguons un plan matériel et un plan non matériel. C’est-à-dire que les échanges entre différents individus peuvent être matériels, comme des biens, grâce à l’apparition du troc constaté pendant la guerre de 1940 lorsque la France fût occupée. Nous savons, lorsque nous manions le mot, qu’échanger ne revient pas seulement à céder des objets matériels utiles : les hommes échangent entre eux des choses qui ne sont pas des objets que l’on peut toucher mis en circulation dans les sphères économiques et commerciales. Ainsi une idée, un sentiment, une émotion, un regard s’échangent.
Nous sommes contraints d’admettre que chaque homme est capable de produire un bien, mais à lui seul, il ne sera pas capable de produire ou de se procurer tout ce dont il aura besoin pour vivre. L’échange vient donc de cette prise de conscience des hommes de l’intérêt que représente le fait de se séparer d’un bien qu’il aura accumulé et de le troquer, plutôt que de les conserver donc accumuler. Cet échange obligera chaque individu à communiquer avec les autres, à établir des relations qui seront déterminées par des services réciproques.
L 'échange contribue donc pleinement à la cohésion des hommes. Cependant, chacun est doté un talent inné ou parfois acquis qui lui est propre. Ce qui l’amènera donc à produire un type de bien différents d’un autre, grâce à son essence. Au moment de l'échange, les individus sont donc confrontés au problème suivant : comment mesurer la valeur des produits les uns par rapport aux autres ? En fonction de la rareté, la quantité et la qualité du bien, on lui attribuera un prix. En effet la monnaie est devenue le premier moyen d’échange et d’unité de valeur, désormais indispensable dans notre société, de manière que les biens soient mesurables entre eux.
...