LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modifier son corps change-t-il le rapport au monde ?

Dissertation : Modifier son corps change-t-il le rapport au monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Dissertation  •  445 Mots (2 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 2

  La première impression que nous avons d’une personne se porte souvent sur son physique, son visage, son corps ou encore ses habits. Vouloir être mieux pour se sentir mieux est légitime et l’image que reflète notre corps est devenue très importante à cause des réseaux sociaux ainsi que de l’ère en général dans laquelle on vit.

La société a des tendances et des normes imposées aux individus qui les poussent à « être dans la norme ». Ainsi, nous souhaitons modifier notre corps pour l’améliorer et être ensuite accepter en société.

Aussi, nous pouvons nous poser la question suivante : modifier son corps change-t-il le rapport au monde ?

Dans un premier temps nous nous questionnerons pourquoi il peut être important de pouvoir modifier son corps, puis dans un second temps, nous verrons les limites des modifications de notre corps.

De nos jours la médecine a énormément progressé, de ce fait la médecine esthétique permet différentes possibilités de modification de notre corps. De ce fait la chirurgie esthétique se généralise de plus en plus dans notre société rendant possible le changement selon les époques, les tendances ou encore tout simplement des complexes.

En 2022, nous pouvons entendre plusieurs témoignages de personnes transsexuelles qui ont recourt justement à la chirurgie esthétique afin de changer de sexe. Mais encore des jeunes femmes rétablies de cancers du sein qui peuvent se refaire la poitrine et regagner confiance en elles.

On a tendance à oublier que notre corps peut être aussi modifié involontairement, tel qu’un cancer du sein qui peut amener à enlever la poitrine, ou l’endommagé. Mais aussi d’autres amputations comme celles des membres, comme Théo Curin, un champion de natation sans bras ni jambes. Il a su prouver que même en étant différent et en ne rentrant pas dans les normes sociétales, il est totalement possible de bien vivre et même devenir champion !

Le corps modifié pourrait laisser penser qu’une part de notre humanité s’éteint. On deviendrait des machines que l’on peut améliorer et modifier lorsqu’il y a un défaut apparent. On parlerait peut-être plus de humains hybrides tel que des robots. Finalement on aurait une part robotique en nous avec les prothèses en métal ou autres matériaux, les organes artificiels par exemple ou encore des objets tel que des implants.

En revanche, ce corps modifié impose certaines limites. Les interventions de ce type, comme des chirurgies esthétiques, ou encore des interventions médicales ont un coût qui n’est pas à la portée de tous.

Dans un point de vue social, si l’intervention est ratée, le risque de dépression est imminent car le corps ne correspondra pas aux normes sociétales attendues. Ainsi, un corps changé ne signifie pas toujours un corps amélioré. En effet,

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (20.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com