Internet change t’il notre façon de penser ?
Dissertation : Internet change t’il notre façon de penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briac Suquet • 13 Octobre 2016 • Dissertation • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 514 Vues
L’arrivée de l’internet est un bouleversement, un changement dans l’humanité, le monde se rapproche de plus en plus, avec internet il est encore plus facile de communiquer avec son cousin à l’autre bout du monde.
Internet abat en quelques sortes les frontières, les kilomètres. L’Internet a d’abord un aspect utile, en effet son utilisation première était pour l’armée américaine, pour permettre une communication plus simple. Puis petit à petit la magie du web à fait son apparition l’humain à façonné le web à sa façon, le côté professionnel et restreint de l’internet à commencer à se dissiper après les années 2000. De plus en plus de foyer commencent à s’équiper, petit à petit ne pas avoir d’ordinateur et une box à la maison devient rare et même embarrassant. Internet se fait une place dans nos vies et n’est pas prêt de la quitter.
On observe d’ailleurs une nouvelle tendance qui va se dessiner au fur et à mesure des années 2000 qui est celle des « réseaux sociaux » et qui selon moi à eu un réel impact sur l’humain, notre vie se retrouve en vitrine pour le monde entier, un néo-zélandais peut maintenant suivre en quelques sortes ma vie sans ne jamais m’avoir vu. Dans le même sens cette fille qui me plaît et que j’ai ajouté sur Facebook, Instragram, Twitter voit à présent une bonne partie de ma vie, alors vais-je me comporter comme je me serais comporté sans tous ces réseaux sociaux ?
Il est alors intéressant de se poser la question de l’impact d’Internet sur nos vies, concernant l’aspect utile la question ne se pose même pas, le Web vous offre pratiquement tout à portée de main, l’information circule beaucoup plus vite, des possibilités de création deviennent de plus en plus facile.
Mais dans notre tête comment Internet agit t’il sur notre cogito, notre moi ou encore notre surmoi par exemple? Ce nouvel outil devant lequel certaines personnes passent la moitié de leurs journées n’a t’il aucun impact sur notre façon de penser, notre vision des choses ?
Nous allons tenter de répondre à cette question qui est pour une personne de mon âge assez compliqué en effet je me trouve dans l’âge ingrat pour
Briac Suquet 1
Classe 2
cette question, étant né en 1996, Internet existait déjà mais pas avec la même ampleur qu’une personne naissant acutellement. Ma génération n’est pas née avec un iPad dans la main comme c’est le cas maintenant j’ai donc pu voir ce que c’était que de penser sans Internet en quelques sortes mais ce formidable outil m’a vite rattrapé, il est donc difficile de juger si Internet à changer notre façon de penser car je suis né en quelques sortes avec et n’est pas connu d’autres environnement de pensée. C’est selon moi un adulte d’environ 50 ans qui serait le mieux placé pour répondre ayant connu un peu des deux il est lui serait facile d’observer les changement de comportement, de vison, de pensée qu’Internet à pu apporter. Cependant je n’ai que 20 ans et la seule personne ayant la cinquantaine dans la salle est entrain de me surveiller, alors je n’ai pas le choix ; je me lance !
C’est selon moi d’abord cet aspect de proximité avec le monde entier qui a pu changer notre façon de penser. En effet, le Web a aboli les frontières, pas pour tout le monde malheureusement, mais dans le sens où les pays du monde entier se sont retrouvés connectés entre eux (sauf pour nos amis de Pyongyang). Nous nous retrouvons beaucoup plus confrontés au problème de cette terre, les conflits de part et d’autre du globe se retrouvent sur Internet. Des images d’affrontement, des discours de chef de tribu, des commentaires de Syrien sur le dernier bombardement d’Alep, la dernière vidéo de propagande de Daesh, avec Internet tout est plus accessible et selon moi c’est un aspect qui nous a fait changer notre façon de penser. Cette proximité nous a permis de nous rendre plus concerné des problèmes de ce monde et donc moins égoïstes
...