Comment Internet change le marketing du point de vente?
Analyse sectorielle : Comment Internet change le marketing du point de vente?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corasboum • 7 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 502 Mots (3 Pages) • 1 031 Vues
Comment Internet change le marketing du point de vente
Marketing N°117 - 01/11/2007 - BEATRICE HERAUD
Internet: cannibale ou allié du point de vente? Le débat qui divisait les experts il y a cinq ans est désormais dépassé. Car il est bien évident aujourd'hui que la vente est multicanal et le marketing aussi. Le click et le mortar interagissent de telle manière que le marketing du point de vente s'en trouve modifié.
Dix-sept milliards d'euros. C'est ce que devraient rapporter, cette année en France, les ventes sur Internet. Rien qu'au premier semestre 2007, le e-commerce a fait un bond de 38%. Certes, il n'est plus question de parler de disparition du point de vente. L'e-commerce ne concerne que 3% à peine du commerce de détail (INSEE) et le magasin est aujourd'hui largement réinvesti par les marques qui n'hésitent pas à installer des pas-de-porte et dépenser des sommes importantes dans l'aménagement de l'espace commercial. Mais, face à l'ergonomie de plus en plus confortable et esthétique des sites marchands ou la créativité des sites de marques, le point de vente doit rester un vecteur de lien et de sens entre la marque et son client. Et surtout coller davantage à ses nouvelles attentes. Car, au-delà de l'achat qu'il peut effectuer sur le Net, et ce avec de plus en plus de plaisir 24% des cyberacheteurs prennent plus de plaisir à acheter sur Internet qu'en magasin. Ils sont 40% parmi les cyberacheteurs expérimentés. Enquête consommation 2005 du Credoc. , le consommateur a changé. Profondément. Canal d'information autant que de distribution, «Internet a apporté beaucoup d'amélioration. D'abord, il a habitué le consommateur à être en contact direct avec la marque ou le produit. Le fait de s'informer sur le Net a également amené le consommateur à se faire une idée de ses achats. Aujourd'hui, il prend le temps de chercher, de comparer, et éventuellement d'acheter sur le Web mais il veut aussi aller vite. Sur le point de vente, il s'attend donc à avoir les réponses tout de suite», explique Pierre Alain Weill, président de Weillrobert et du Popaï. «Les clients viennent parfois avec leurs fiches produits imprimées dans les magasins. Cela nous impose clairement une nouvelle exigence de compétence. Nous n'avons plus le droit à l'erreur», confirme Monica Griso, directrice marketing et communication de Darty. Plus que jamais, le conseil, la compétence et l'impartialité des vendeurs sont donc de mise. Ce qu'a compris Audi. «La marque a refait tout son réseau de concessionnaires, précise Andréa Semprini, président du cabinet d'études en stratégie de marques Arkema. Surtout, elle a réalisé un cycle déformation pour les vendeurs en les faisant vivre pendant trois jours le train de vie de leurs clients aisés pour qu'ils puissent comprendre et repondre a leur niveau d'attente. En faisant cela, Audi replace la relation dans le vécu et donne de la valeur ajoutée à la virtualité d'Internet.» Car le parcours client commence souvent sur le Net. Les internautes avertis surfent pour dénicher les promotions et les bons plans en cours dans les magasins.
...