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Histoire Moderne Les troubles religieux en France et en Normandie au XVIe siècle

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Par   •  24 Octobre 2021  •  Cours  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  383 Vues

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Séance IV : Les troubles religieux en France et en Normandie au XVIe siècle

Les deux documents que nous nous proposons d’étudier datent du début des Guerres de

Religion qui opposèrent, dans la France de la seconde moitié du XVIème siècle, les

catholiques et les protestants. Ces évènements font suite au schisme religieux initié par

Luther au sein de l’Eglise, et à la diffusion du culte réformé dans toute l’Europe renaissante.

Rapidement, du fait du rôle social majeur de l’Eglise catholique dans les sociétés

européennes, la querelle théologique se transforma en fracture politique et idéologique. Les

affrontements furent particulièrement violents et destructeurs en France, où deux partis bien

distincts se constituèrent et s’opposèrent l’un à l’autre sur fond d’affaiblissement du pouvoir

royal pendant les dernières décennies de la dynastie des Valois. Alors que les règnes de

François Ier et de Henri II furent marqués par un renforcement de l’autorité du souverain et

une extension de ses prérogatives, les querelles entre protestants et catholiques dans la

deuxième moitié du siècle se développèrent : de grands seigneurs, à la tête de puissants

clans nobiliaires engagés d’un côté ou de l’autre, tentèrent d’imposer leur influence sur le

pouvoir royal afin légitimer leur cause.

Nos deux documents attestent bien de l’évolution des positions du pouvoir royal pendant les

débuts des affrontements. Le premier est une gravure réalisée par deux artisans protestants

en exil sur la commande d’un bourgeois flamand : elle représente le colloque de Poissy,

tenu dans la ville éponyme le 9 septembre 1561, qui constitue une des premières tentatives

de conciliation entre les deux partis sous l’égide de la reine-mère et régente du Royaume,

Catherine de Médicis. Ce colloque, bien qu’aboutissant sur un traité de tolérance précaire,

est généralement considéré comme un échec. Cette gravure didactique s’inscrit dans une

toute première historiographie des guerres de religion. Le deuxième document est une lettre

patente du 13 octobre 1568, soit l’expression contraignante d’une décision royale destinée à

être appliquée dans tout le royaume immédiatement, ordonnant la purge des milieux

intellectuels pénétrés par le protestantisme. Le pouvoir royal, alors sous l’influence directe

du duc de Guise, chef du Parti catholique, a complètement abandonné sa politique de

modération pour se lancer dans la persécution sans merci des protestants.

Nous essaierons de montrer comment la comparaison de ces deux sources historiques nous

permet de mettre au jour un changement de statut de l’autorité royale entre 1561 et 1568,

passant en quelques années d’une position de garante conciliatrice d’une unité en péril à

celle d’actrice majeure de la répression catholique au nom d’une défense de la sainte foi

menacée.

I. De la conciliation à l’exclusion systématique : l’évolution de la politique royale

1) Catherine de Médicis et le colloque de Poissy : la tentative de tenir une position

médiane au sein de l’opposition entre catholiques et protestants.

- L’action de Catherine de Médicis et de Michel l’Hospitalier en faveur de la tolérance

- Les raisons de ce choix : maintenir l’unité du royaume pour éviter son affaiblissement

et conserver son influence à l’échelle européenne

= colloque de Poissy = édit d'Amboise

- Analyse de la gravure = discussion animée entre protestants et catholiques, le roi

trônant au centre

2) L’échec de l’édit d'Amboise et la reprise des hostilités

- Le caractère inégalitaire et contraignant de l’édit d'Amboise : seuls les nobles

peuvent pratiquer la religion réformée.

- Le massacre de Wassy par François de Guise

- La réaction des protestants.

- Le nouvel édit de tolérance en 1563

3) La radicalisation de la position royale sous la pression des nobles français et de la

monarchie espagnole

- La « surprise de Meaux »

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