La Dissertation (Histoire Moderne Et Contemporaine)
Dissertation : La Dissertation (Histoire Moderne Et Contemporaine). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clessia • 14 Novembre 2012 • 305 Mots (2 Pages) • 3 929 Vues
Un principe fondamental : il n’y a pas de dissertation possible sans connaissances correctement assimilées. Pourtant, l’apprentissage n’est pas tout, et il convient de bien maîtriser les méthodes de la dissertation, qui est l’un des deux exercices académiques classiques sur lesquels vous serez évalués au cours de ce semestre.
1. L’approche du sujet
Lisez et relisez l’énoncé. Définissez précisément les termes du sujet (dates, termes employés… ) : le hors-sujet est la faute la plus fréquente. Dès que vous avez le sentiment de vous écarter des termes du sujet pour décrire longuement un “contexte” quelconque, il y a danger : par exemple, pour le sujet “les parlements en France au XVIIIe”, une partie ou une sous-partie sur l’ensemble du système institutionnel composant la justice française à cette époque serait déplacée ; de même une partie ou une sous-partie sur le détail de la Fronde parlementaire du XVIIe siècle “pour bien comprendre la situation du XVIIIe siècle” serait jugée peu pertinente. En revanche une allusion précise de 5 ou 6 lignes sur cet événement présenté comme un des éléments qui participe de la mémoire politique des parlementaires du XVIIIe siècle, serait probablement appréciée.
Une fois le sujet lu, analysé et compris, écrivez vos idées et vos exemples utilisables sur une feuille de brouillon. Vérifiez que ces idées et ces exemples entrent bien dans les cadres de votre sujet. Puis rassemblez-les par grands thèmes, pour construire un plan : en général, 2 ou 3 parties.
Les parties de votre devoir devront être équilibrées. À l’intérieur de chaque partie, vous devez trouver quelques sous-parties cohérentes et ordonnées pour structurer votre discours et organiser votre réflexion. Les liens entre les différentes parties et sous parties doivent être constamment mis en évidence (soignez toujours les transitions).
2. L’introduction
En gros, l’introduction se compose de 3 éléments indispensables, que vous devez présenter en une page environ :
...