LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé : les Etats-Unis, affirmation d'une puissance mondiale de 1945 à 2001

Dissertation : Corrigé : les Etats-Unis, affirmation d'une puissance mondiale de 1945 à 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  3 818 Vues

Page 1 sur 6

Les Etats-Unis : l’affirmation d’une puissance à l’échelle mondiale de 1945 à 2001.

Introduction :

Les Etats-Unis construisent leur puissance dès le début du XXe siècle, mais c’est véritablement à la faveur de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide, qui marquent le déclin de leurs concurrents, qu’ils affirment leur puissance dans tous les domaines. Les Etats-Unis démontrent alors leur pouvoir, leur indépendance et cette faculté qu’ils ont d’imposer leur volonté aux autres Etats ; caractéristiques mêmes de la puissance. Tous les moyens vont alors être déployés ; qu’ils soient militaires et économiques, relevant alors du hard power, ou qu’ils soient non coercitifs avec un soft power s’appuyant sur la culture et l’idéologie. Cette montée en puissance va être générée au travers de nombreuses décisions, accords et crises d’ampleur mondiale. Le sujet proposé induit donc la problématique suivante : Comment les Etats-Unis parviennent-ils à s’affirmer progressivement, de 1945 à 2001, comme principale puissance mondiale ? Afin de mettre en valeur les étapes et les évolutions perceptibles dans l’affirmation de cette puissance nous allons développer trois grands axes chronologiques. Nous verrons tout d’abord que les Etats-Unis assument leur puissance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; nous poursuivrons sur l’affirmation des Etats-Unis en tant que superpuissance durant la Guerre Froide ; Enfin nous nous interrogerons sur l’émergence des Etats-Unis en tant qu’hyperpuissance en évoquant succinctement un déclin apparent à l’aube des années 2000.

I / Les Etats-Unis assument leur puissance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

➔ Rappeler la prospérité des E.-U. au sortir de la guerre :

- prospérité économique : principal fournisseur militaire des Alliés, stimulation de la croissance éco.

- pas de destructions sur le sol national et peu de pertes humaines (300 000).

- prestige en tant que vainqueur de l’Allemagne nazie = sauveurs du « monde libre ».

➔ Rôle majeur dans la gouvernance économique mondiale :

- 65 % du stock d’or, 50 % de la production industrielle mondiale.

- les accords Bretton Woods, 1944 => Dollar première monnaie mondiale. Mise en place du FMI, Banque mondiale… diffusion du modèle éco basé sur le libéralisme.

- création du GATT en 1947 : élimine les entraves douanières qui pèsent sur le commerce international. Libre-échange.

- Plan Marshall, 1947 : aide économique à la reconstruction des pays européens. (également abordable en partie 2 en rapport avec le Containment et une Europe occidentale qui rejoint le giron américain).

➔ Rôle d’architecte d’un nouvel ordre mondial basé sur la paix : création de l’ONU (siège social à New York) => principe du multilatéralisme. Définir. A opposer à l’unilatéralisme qui caractérisait la politique d’avant-guerre.

Transition : Forts de cette domination économique d’après-guerre, les Etats-Unis assument leur statut de puissance mondiale et entendent diriger les affaires du monde. Cette puissance s’affirme encore plus de fougue dès 1947 dans le contexte de la Guerre froide.

II / Les Etats-Unis en tant que superpuissance durant la Guerre Froide.

➔ Définir superpuissance : Etat dont le rayonnement économique, culturel, politique et militaire le rend capable d’influencer des événements à l’échelle mondiale.

➔ URSS comme autre superpuissance.

- grand vainqueur de la guerre.

- autre modèle idéologique / économique (expliquer) => menace pour les Etats-Unis qui doivent réagir.

➔ Doctrine Truman / politique du Containment comme affirmation de la puissance des Etats-Unis contre le communisme.

=> Politique extérieure (affirmation de la puissance militaire des Etats-Unis) :

  • développer sur l’OTAN / OTASE ;
  • développer sur la course à l’armement ;
  • son rôle dans les premières crises de la G. F. : parler de la Guerre de Corée (1950-53).

➔ Évoquer la Détente et surtout la reprise de nouvelle crises : Berlin 1961 et surtout Cuba en 1962, qui montre encore l’affirmation de la puissance politique et militaire des Etats-Unis (crise gérée par J. F. Kennedy).

➔ Paragraphe sur la puissance économique :

-  industrielle (leaders de la production d’acier, 65 % de la production automobile.

- financière Les Etats-Unis dominent les institutions financières qu’ils ont mis en place ; ils dominent les échangent internationaux.

➔ Paragraphe sur la puissance culturelle / le Soft power avec l’American Way of Life.

➔ Terminer cette partie 2 par un paragraphe sur les contestations du modèle américain dans les années 1960-70 (encore durant la Guerre froide) :

- mouvements de contestation contre la Ségrégation raciale : les populations noires américaines trouvent des leaders comme Martin Luther King ou Malcolm X.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (217 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com