En quoi la maitrise du cyberespace constitue elle un enjeu à la fois national et international pour la Chine et les Etats-Unis entre ces deux puissances concurrentes ?
Étude de cas : En quoi la maitrise du cyberespace constitue elle un enjeu à la fois national et international pour la Chine et les Etats-Unis entre ces deux puissances concurrentes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon.tisserant • 7 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 889 Mots (8 Pages) • 568 Vues
En quoi la maitrise du cyberespace constitue elle un enjeu à la fois national et international pour la Chine et les Etats-Unis entre ces deux puissances concurrentes ?
Intro : Le terme cyberespace est définit pour la première fois dans l’œuvre de science-fiction de William Gibson intitulé Burning Chrome. Depuis, sa définition à évolué et est devenue plus claire. Toutefois elle semble souvent incomplète car le cyberespace reste un terme complexe à définir. Sa définition apparait alors comme incomplète dans le but de la simplifier. Selon le petit Robert le cyberespace est l’univers d’information et un milieu de communication lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs.
(A poursuivre)
I/ La maitrise du cyberespace est une course contre la montre entre les deux puissances :
A/ La dominance des Etats-Unis dans la maitrise du cyberespace :
https://siecledigital.fr/2021/01/19/hegemonie-americaine-internet-splinternet/
https://www.ege.fr/infoguerre/2006/01/la-strategie-de-puissance-des-etats-unis-par-la-maitrise-de-l-internet
Le gouvernement américain est très influent dans la direction du cyberespace : Le gouvernement américain influence en grande partie le cyberespace. La puissance de l’ICANN était sous l’influence du gouvernement américain jusqu’au années 2016. L’ICANN signifie l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Cette organisation à pour but de coordonner les identificateurs uniques d’Internet à un rang mondial ainsi que d’assurer leur stabilité. L’ICANN à le pouvoir de supprimer le nom de domaine donné à un pays. C’est notamment ce qu’il s’est passé en 2005 lorsque le « .iq » assigné à l’Irak à été supprimé sous demande du gouvernement. Mais depuis 2016, l’ICANN n’est plus sous le contrôle du gouvernement états-uniens. Cela dit on suspecte le gouvernement de jouer de son influence sur l’organisation.
L’Amérique est prépondérante dans la maîtrise du cyberespace du fait de sa maitrise de l’aspect physique d’Internet :
Internet est basé sur des infrastructures physiques bien que le principe même semble virtuel. Au centre de ces infrastructures : les Etats-Unis dominent notamment par le fait que 10 des 13 serveurs racines du monde y soit implantés. Cette prépondérance des infrastructures physiques d’Internet aux Etats-Unis se perçoit également par les câbles sous-marins puisque une fois encore les Etats-Unis sont les premiers à être relier dans cette mesure. De plus, les Etats-Unis sont ceux qui possèdent le plus de data centers pas loin de 1910 alors que le Royaume -Unis deuxième sur la liste en possède environ 280. Ainsi, on estime que 80% des données qui transitent passent par le monde.
Une dominance des entreprises américaines : les GAFAM
Depuis 25 ans, ces entreprises américaines se sont développées suite a la politique de l’administration de Bill Clinton. Les GAFAM ont donc vu le jour grâce aux conséquents investissements des Etats-Unis dans la recherche et le développement. Aujourd’hui la trésorerie des GAFAM est l’équivalent du PIB de la Suède. Cette dominance de ces géants du numérique dans le monde inquiète à l’internationale et même le pays ou ces entreprises sont nées.
B/ Une dominance de la première puissance mondiale qui tend à être rattraper par la Chine :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-chine-affiche-son-ambition-de-grande-puissance-de-l-internet-20191020
Depuis quelques années maintenant la Chine rattrape son retard en termes de technologie et de maitrise d’Internet se livrant ainsi dans ce que certain appelle une guerre froide numérique avec les Etats-Unis. Si les Etats-Unis semblent être prédominants dans la maîtrise d’Internet cette maitrise est rattrapée rapidement par la Chine dans l’optique de se disputer avec les Etats-Unis le titre de première puissance mondiale.
La Chine développe à son tour ses grandes entreprises :
Notamment depuis la grande muraille numérique de grande société se sont développés en Chine pour remplacer les GAFAM américains. Ces entreprises appelées les BATX on sur se faire une place rapidement. Cela dit, elles peinent à s’imposer au rang international et leur chiffre d’affaires est encore deux fois moins importants que celui des géants américains. Pourtant, cela reste bel et bien une preuve de la montée en puissance croissante de la Chine qui d’ici quelques décennies pourraient rattrapée son retard sur les GAFAM.
La Chine renforce son influence sur les prises de décisions à propos d’Internet.
Depuis 2015, la branche des nations unies appelés l’Union Internationales des Télécommunications est dirigée par un secrétaire général chinois. Cette organisation onusienne est chargée de la réglementation et de l’organisation des télécommunications dans le Monde. La Chine à travers le groupe Huawei à d’ailleurs proposé à l’UIT un protocole que l’on pourrait grossièrement traduire de bouton d’arrêt d’urgence. Cela serrait un avantage pour la Chine car ça lui permettrait de couper le droit d’expression sur Internet à un militant très rapidement.
Une montée en puissance qui reste limitée à cause de contraintes matériels
Bien que la Chine se soit réellement imposée dans la maitrise du cyberespace depuis quelques décennies face à son principal conçurent : les EU, il semble y avoir quelque contrainte qui freine son ascension fulgurante. En effet, la Chine est confrontée à des problèmes qui relèvent de ses capacités à produire certains composants. C’est notamment le cas des puces et semis conducteurs que la chine produit seulement à 18% ces composants nécessaire à la fabrication des hautes technologies. En 2020. L’entreprise chinoise produisant des puces et semis conducteurs SMIC fait partie des 24 société bloquée par l’administration Trump. Les entreprises américaines voulant traiter avec l’entreprises SMIC devront donc passer par une autorisation officielle. Cela devrait donc faire baisser la demande américaine de l’entreprise chinoise. L’entreprise Huawei à peur que cela n’atteigne trop l’entreprise SMIC et qu’Huawei soit amener à manquer de puces. Cela est un des nombreux exemples de la montée en puissance de la Chine que les Etats-Unis tentent d’étouffer
...