Étude de documents concernant la Chine et les Etats-Unis
Note de Recherches : Étude de documents concernant la Chine et les Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cynn0 • 5 Janvier 2014 • 429 Mots (2 Pages) • 1 087 Vues
1-Le tableau de l’annexe 1 représente un classement par intensité décroissante en main D’œuvre d’un ensemble d’activités en pourcentage.
Les conclusions de ce modèle permettent d’expliquer que les Etats-Unis sont davantage spécialisés dans la production de biens technologiques tels que les machines de bureau et informatique, les produits chimiques, les moteurs, turbines, huiles… Alors que la Chine, quant à elle est plus spécialisée dans la production d’objets (jouets, articles de sport, horlogerie) et de textiles (tissus, laine, cuir, finitions). En revanche, concernant les vêtements d’enfants et les chaussures, la Chine et les Etats-Unis ont le même pourcentage d’exportation. On peut donc retrouver un modèle
2-Selon le modèle HOS, le contenu des importations des Etats-Unis devrait davantage être axé sur le textile et les exportations sur les produits technologiques. Il faudrait donc exporter des produits que le pays possède en abondance et importer des produits dont il est pauvre en ressource du moins des produits qu'il a plus de mal à produire .
En effet, selon e modèle HOS, les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une grande quantité de facteur de production qu’elles détiennent en abondance.
Selon le paradoxe de Leontief, les Etats-Unis exportent des biens qui nécessitent beaucoup de travail et importent des biens relativement capitalistiques, ce qui est en contradiction avec l'HOS.
3-La théorie classique à laquelle se réfère l’annexe 3 est celle de l’avantage comparatif de David Ricardo. Cette théorie explique que dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un avantage comparatif
Ce tableau nous montre le ratio d’avantage comparatif révélé par différents secteurs. Les trois secteurs représentant un avantage comparatif pour les Etats-Unis sont : les produits agricoles, la chimie et les machines-outils car ils ont un ratio compris entre 0 et 1. Le plus grand avantage comparatif des Etats-Unis concerne les produits agricole (avec un ratio de +0.77)
4-Les restructurations de l'industrie américaine nous montre en effet l'omniprésence de la division internationale du travail. Forcement c'est les 20 à 25% d'américain les plus modestes qui en souffre le plus( avec 3.5 millions d'emplois en moins sous le gouvernement bush). Avec cette nouvelle division internationale du travail, l'industrie délocalise pour profiter d'un coup de main d'oeuvre moins important. Ainsi afin de profiter d'un gain de ressource , les entreprises n'hésitent pas à supprimer de l'emploi dans leur pays ou encore à diminuer les salaires (13 à 21% moins importants)
...