Commentaire monde ouvrier année 50
Commentaire de texte : Commentaire monde ouvrier année 50. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ata Bilginperk • 19 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 955 Mots (4 Pages) • 688 Vues
Introduction
« A l'usine, on vous fait trimer à en crever, à la bourse du travail on vous engourdit à en crever avec de belles phrases, et les assurances sociales et les contributions vous pompent les sous de votre paie et vous vident à en crever. »
Voici une passage issu de l’ouvrage, un roman intitulé Samedi soir, dimanche matin d’Alan Sillitoe, publié en anglais en 1959.
L’auteur Sillitoe est né à Nottingham dans une famille ouvrière. Il quitte l’école quand il a 14 ans et il commence a travailler dans les usine. Au cours de la seconde guerre mondiale, il participe a l’armée avec une fausse carte d’identité car son âge était encore petit. Juste après le guerre, en 1946 il est hospitalisé a cause de la tuberculose et durant son hospitalisation, il a développé chez lui le goût de la lecture et de l’écriture. En 1955 à en Espagne, où il vivait avec sa compagne, la poétesse américaine Ruth Fainlight, et au contact du poète Robert Graves, Sillitoe a commencé travailler sur le Samedi soir, dimanche matin, son premier oeuvre qui fut publié en 1958.
L’auteur est ses oeuvres font partie de courant littéraire appelé « Angry Young Men » (« jeunes gens en colère »), fruit de vague de révolte contre l’ordre établie: les politiciens, l’autorité et les traditions en années 1950, ce courant se focalise sur la vie quotidienne des individus issus des classes populaires.
Le roman nous raconte d’histoire d’un ouvrier, Arthur creé par l’auteur qui est inspire par son père qui travaillait aussi dans une usine de vélos. Arthur est quelqu’un qui est heureux de ses conditions de travail et son salaire améliorés après le seconde guerre mondiale.
Problématique
Quelle image ce texte nous donne sur les vies d’ouvriers anglais dan années 1950 ?
Annonce de plan
Pour cela, dans une première partie nous verrons voir comment le travail a t il évolué depuis la fin de seconde guerre mondiale. Et pour voir ses conséquences, dans une seconde partie on va voir les conditions de vie d’ouvriers a l’époque.
Developpement
1- Evolutions dans le domaine du travail
A-Mécanisation des industries
Lignes 22-23 « Maintenant qu’il avait une poste assis a l’usine… » et la description d’usine entre lignes 65-83 nous montrent que une mécanisation d’industrie a été lieu. Grace a cette mécanisation des travail qui necessite la force humaine peuvent être fait par des machines, les ouvriers sont seulement responsables de maintenir leurs opérations. Cette vague de modernisation a été conduit grâce aux Aides Marshall que la Royaume-Uni reçoit des Etats-Unis.
B- Femmes rentrent aux usines
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Royaume-Uni a vu une grande participation des femmes aux travail, car le plupart des hommes étaient mobilisés au front. Les facilitées ont créé pour encourager la participation femme comme l’instauration des crèches aux usines, ou les médecins spécialises au santé de femmes aux usines. Apres la guerre, plupart des hommes ont retournés aux leur postes précédentes. Pour les femmes, malgré une partie d’eux qui sont retournes aux leurs foyers, l’ordre établie pendant la guerre conduit l’intégration des femmes au travail. La description entre les lignes 79-80 nous révèle aussi la participation des femmes au travail.
C- Les salaires qui sont augmentes
Une grande augmentation aux années qui suivent la guerre a été lieu. Entre les années 1950-1965 nous constatons une grande hausse de 60% aux moyennes des salaires générales. L’hausse le plus signifiante a été lieu aux salarie des ouvriers non-qualifies. Sur ce texte, on parle de cette hausse entre les lignes 43-45.
Dans cette partie ou a vu des transformations beneficiaires pour les ouvriers et pour l’économie du pays en même temps. Maintenant on étudiera les résultats de ces developpements ou vies quotidiennes des ouvriers.
...