Le monde ouvrier et la "question sociale"
Étude de cas : Le monde ouvrier et la "question sociale". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stanilsas • 21 Janvier 2022 • Étude de cas • 289 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Le monde ouvrier et la « question sociale »
1) Quel constat le futur Napoléon III dresse-t-il de la société française en 1844 (doc 1) ?
En 1844, le futur Napoléon III, dresse le constat que la société française a pour majorité une population modeste et que malheureusement elle ne possède rien, « elle n’a de richesse que ses bras » L.6 et 7. De plus, il évoque le fait qu’elle n’a pas vraiment de place dans la société, qu’elle n’a pas d’organisation, ni de droits et d’avenir.
2) Quelles solutions propose-t-il pour faire face à la pauvreté du monde ouvrier (doc 1) ?
Pour faire face à la pauvreté du monde ouvrier, Louis-Napoléon Bonaparte propose différentes solutions. Il évoque tout d’abord le fait qu’il faut rendre la classe ouvrière propriétaire pour répondre au fait qu’elle ne possède rien. Ensuite, il explique qu’il est primordial de lui donner une place dans la société. Enfin, il propose d’organiser cette classe, de lui donner des droits et un avenir pour répondre au fait qu’elle est sans organisation et sans liens.
3) En quoi a consisté le palais social fondé par Jean-Baptiste Godin (doc 2) ?
Le palais social fondé par l’industriel Jean-Baptiste Godin est une solution pour lutter contre la misère ouvrière. Il consiste à loger ses ouvriers qui y vient en autogestion. Godin y garantit la salubrité du logement, la luminosité des appartements, la circulation de l’air et l’accès à l’eau potable.
4) Pourquoi peut-on dire que l’utopie est devenue une réalité (doc 2) ?
Nous pouvons dire que l’utopie est devenue une réalité puisque les ouvriers ne vivent plus dans des conditions miséreuses mais bien dans des conditions de conforts et de salubrité que la bourgeoisie s’offre. Par ce biais, la pauvreté du monde ouvrier est en partie résolue.
...