Le Monde Ouvrier
Recherche de Documents : Le Monde Ouvrier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ClaireDuthi • 1 Octobre 2014 • 809 Mots (4 Pages) • 1 886 Vues
Introduction:
Avec la révolution industrielle, une classe sociale d'ouvriers s'impose progressivement comme une partie intégrante de la société. Les documents présentés sont tous liés par le thème du monde ouvrier à la fin du 19e, début du 20e siècle. Dans un premier temps, nous allons présenter les conditions de travail très difficiles, puis nous allons enchainer avec l'exploitation ouvrière et terminer avec le syndicalisme.
Axe I : Travail physique et harassant
Le document 1, peinture à l'huile nommée "les fondeurs" réalisée par Jean André Rixens en 1887, représente le travail de la sidérurgie entre 1850 et 1939. Effectivement, c'est surtout durant la première révolution industrielle que l'on travaille beaucoup la sidérurgie afin de construire de nouveaux chemins de fers. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles et déplorables. En effet, on peut constater sur le tableau des hommes torses nus, travaillant la fonde sous une chaleur insupportable, dans l'insécurité et l'insalubrité. Les maladies professionnelles sont fréquentes et graves (plus particulièrement les maladies respiratoires) et la durée de vie d'un ouvrier est faible par rapport au reste de la population.
Le monde ouvrier, ou aussi appelé prolétariat, ne dispose que de sa propre force de travail pour subsister. Ainsi, la classe ouvrière va vite prendre conscience qu'elle est défavorisée par rapport aux autres classes sociales.
Axe II: Exploitation ouvrière
Le document 2 est un document interprété, à savoir un document écrit, plus particulièrement un texte. Ce texte est tiré du livre "Une vie, un exemple" de Martial Pascaud, publié en 1981. L'auteur témoigne des conditions de vie dans une papeterie. La durée quotidienne de travail dépasse 10 heures, sans jour de congé, pour un travail dangereux et éprouvant et où les pauses sont rares. Les travailleurs n'ont généralement pas assez de temps pour aller dîner à l'extérieur et, puisqu'il n'y a aucune pièce réservée à cet usage, ils doivent souvent se restaurer à côté des machines. On compte également beaucoup d'accidents, souvent dus à une mauvaise manipulation de la machine : doigts broyés, ou encore bras brisés, sachant qu'ils ne disposent d'aucune couverture sociale (un accident de travail peut ainsi conduire la famille à la rue dans les cas les plus graves). L’apparition du fordisme qui organise le travail à la chaîne rend le travail abrutissant et répétitif. De plus, les salaires sont misérables et permettent à peine de survivre.
Cette situation est d’autant moins acceptable pour les ouvriers que les bourgeois, leurs patrons, vivent dans le luxe et méprisent souvent ceux qui les font vivre.
La vie hors de l'usine est tout aussi difficile. L’insalubrité des logements reflète la précarité et la misère de cette classe sociale. Les ouvriers sont très mal payés et consacrent leur budget au logement et à la nourriture, pour une famille où même les enfants doivent travailler dès leur plus jeune âge. Ils se nourrissent d’aliments essentiels : céréales, pommes de terre mais les protéines
...