Histoire contemporaine monde ouvrier
Cours : Histoire contemporaine monde ouvrier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Farouk Sah • 8 Novembre 2021 • Cours • 1 314 Mots (6 Pages) • 406 Vues
14/10/2021
HISTOIRE CONTEMPORAINE:MONDE OUVRIER
Cours 5 : La genèse du mouvement ouvrier.
La seconde révolte des canuts (1834).
Malgré cette diversité il y a tout de même une structure qui se fait, de plus en plus organisé positivement (entre métier, hiérarchie) mais aussi négativement (classe sociale). Syndicats grève général : tardivement : fin 19ème.
- Les formes traditionnelles d’organisation et de résistance (début XIXe siècle)
- Compagnonnages et société de secours.
Les ouvrier n’ont plus le droit de se réunir pour défendre une même idée. Organiser la transmission des savoir-faire, des grèves.
Les société de secours mutuelle émerge au début du 19ème : vise à assurer uns solidarité de secours à travers une caisse de secours qui est alimenter par les adhérent, marquer par le charité et d’une part de religion, présence à la messe obligatoire, saint patron.
Arrive au début 1800 dans les grandes villes puis s’étend partout.
Permet au femme et au simple manœuvre dans les campagne : petite aristocratie ouvrière
- Des bris de machines aux premières grèves.
Les compagnonnages et les société mutuelle sont des structure. Cela ne signifie pas que les autre ouvrier ne sont pas capable de se révolte face à la structure patronal :
Resistance :
- Passive : rejette-le travaille industrialisé, mécaniser. Par la mauvaise volonté au travaille, travailler mal fait pas ponctuel préfère s’occuper de ses terres.
- Bris de machine : ludisme : violence contre les machine. Les machine s’impose et concurrence les ouvriers. Ouvrier de )métier crise éco à cause de la concurrence des machine. = a des moment de licenciement. 1810 à 1840. Le plus grand 1819 : dans l’Isère ou les ouvriers tondeur attaque le convoi qui apporte la tondeuse et la jette dans la rivière.
- Grève : sous l’arbitraire patronal. : Arrêt volontaire collectif et coordonner du travail. Concerne que les métiers urbains qui sont les seul a le faire les autre sons disséminer dans la ville ouvrière. Caisse de grève. Les premier sont les chapelier parisien en 1817. Dans ces année-là se sont plutôt des grève défensive dans les moment de baisse de salaire.
Création de société de résistance.
Ces mouvement ne sont pas assez marquant pour rassembler plus d’ouvrier et se faire entendre par les hommes d’état
- L’affirmation du socialisme des métier (1830-1848)
- La libération de la parole ouvrière
Temps marquer par libéralisation de la vie politique par la révolution des 3 glorieuse. Même si il n’ont pas choisi ce nouveau régime les ouvrier de paris on jouer un rôle décisif dans la révo : c’est eux qui dresse les barricade. Charles X très près de la religion faisais peur a une retour a le monarchie.
Leur soulèvement n’est donc pas que psk il ont faim mais aussi contre le régime.
Monarchie modérer incarner par louis Philippe qui est porter au pouvoir pas la bourgeoisie.
Même si il ont été priver de leur victoire, il se rallie à la monarchie de Juillet : climat de liberté : expression de travail commune.
1830 : presse ouvrière :
- « L’écho de la fabrique » né à Lyon 1831-1834 : journal des deux révolte des canules Lyonnais
- « L’atelier » né à paris de 1840-1850 : l’union des ouvrier contre le patronat : initiative philanthropique. Journal d’éducation politique.
- Biographie, article, poésie ouvrière : Savinien Lapointe le plus connu
- Naissance d’une culture ouvrière
Affirmation d’une culture ouvrier autonome. Les ouvrer instruit qui prennent la plume constitue une forme de résistance c’est en opposition au mépris de classe que s’imagine la bourgeoisie (ouvrier = analphabète). La libération de la parole ouvrier participe pleinement à la lutte. Moyen de s’émanciper du contrôle de la bourgeoisie. Le gout du savoir. Appropriation de la culture lettré. Ces ouvriers instruit jouisse de plus haut poste et donc ont le temps de se battre pour sa classe sociale.
Ces texte mettent en avant des valeurs spécifique à la classe ouvrière :
- Attachement au travail
- Fierté du travailleur
- Solidarité
Ces journaux, mémoire mettent souvent en scène des ouvrier voyeur, permet de mettre en avant un opinion commun.
L’aristocratie fondée sur l’argent profite des ouvrier.
Dans ce texte on trouves des revendication social (argent, conditions, appel à l’union) mais aussi des revendications politique (liberté de la presse, permission de réunion, suffrage universelle)
- L’émergence de la pensée socialiste.
Première théorie socialiste : dans le contexte de bouleversement : industrialisation : conduit à réfléchir à des modèle de travail alternatif.
...