Qu’est-ce que l’Histoire contemporaine ?
Dissertation : Qu’est-ce que l’Histoire contemporaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2013 • 9 705 Mots (39 Pages) • 1 478 Vues
Méthode pour la dissertation :
- Pas d’introduction
- Pas de plan
On ne peut pas répondre à la question directement, définir les termes qui posent problèmes, faire une petite problématique
Histoire politique et sociale de la France contemporaine
-
- Essayer de faire la dissertation, même si ce ne sera pas une dissertation au final
- Sur brouillon, organiser les idées, préparer une mini intro, un mini plan, être précis et concis. Savoie parfaitement le cours !!!
Introduction
1) Objet du cours
Qu’est-ce que l’Histoire contemporaine ? Et l’Histoire ?
Avant le XIXe siècle, l’Histoire n’était pas une science mais une manière de glorifier les puissants. L’Histoire servait à raconter des faits d’armes. C’était un instrument, au service d’une cause, sans aucune objectivité ni réelle recherche de la vérité.
Exemple : « l’Histoire de st Louis » par Joinville.
Son propos n’est pas de raconter de manière objective l’histoire de Saint Louis mais de faire une hagiographie (une vie de saint).
L’Histoire peut aussi être utilisée pour tirer des leçons du passé. On a affaire à une leçon morale (erreur économique, militaire, diplomatique). Une situation historique passée est forcément unique car les conditions sont différentes. On ne peut donc pas comparer une situation passée et une situation actuelle.
XIXe siècle → l’Histoire est devenu une véritable science. C’est-à-dire, elle a pour vocation d’étudier objectivement les faits (la construction des faits et en comprendre le sens et la fonction).
Bloch, un des plus grands historiens du XXe siècle, à qui on demandait qu’est-ce que l’histoire ?
Selon lui, l’Histoire ne peut servir à établir une morale (on ne peut lui demander des leçons car la société évolue).
Ce qu’il faut comprendre, ce sont les raisons de cette évolution ‘qu’est-ce qui explique cette révolution sociale ?). Autrement dit, l’Histoire est la science du changement. L’analyse du passé permet de comprendre une société passée dans toutes ces dimensions, et en retour, cette compréhension du passé permet de saisir les processus qui déterminent les changements, donc de comprendre aussi les moments historiques où nous nous situons.
Durkheim → Pour connaître le présent, il faut d’abord s’en détourner. On peut mesurer et mettre à jour l’évolution et la construction d’une société.
On peut dire que l’Histoire n’est pas une simple accumulation des faits du passé, une accumulation des dates. C’est la science des sociétés humaines.
Différentes périodes de l’Histoire :
- L’Antiquité jusqu’au Vie siècle
- Moyen-Age jusqu’à la Renaissance (fin XVIIIe siècle)
- Histoire contemporaine (1789). C’est l’étude de la société française depuis la révolution française, depuis un évènement perçu comme une rupture dans l’Histoire, comme un moment fondateur.
Il est faux de faire débuter en 1789 l’âge contemporain car en aucun cas un évènement à lui seul ne peut déterminer toute évolution postérieure. Ils ne sont que les témoins d’une évolution déjà à l’œuvre dont ils sont la conséquence et non pas l’origine. C’est le contexte social et politique qui crée l’importance de ces évènements.
Exemple : la Révolution de 1789 est parfois vu comme le début de la décadence de la France (pour les monarchistes) ou le début d’un renouveau, la première pierre de la création de la République. Un même évènement peut donc avoir diverses appropriation parce qu’il est porteur d’enjeux politique (« faut-il rejeter la Terreur ? »)
Il faut comprendre la Révolution et aussi déterminer les processus socio et économique qui ont permis la Révolution française mais aussi qui ont accentué, consolidé grâce à elle.
2) La Méthode d’analyse
Il y a différentes manières d’étudier l’Histoire contemporaine, ce qu’on appelle l’Histoire évènementielle. Cette dernière, qui s’est développé depuis le XIXe siècle, s’attache aux évènements majeurs pour en refaire l’Histoire de manière précise Elle établit des chronologies précises et elle n’étudie que la politique (l’action des hommes importants).
Grands historiens → Jean Michelet, François Furet sont républicains et libéraux.
On va s’intéresser à l’Histoire de grandes durées et dans lesquelles on apportera attention aux interprétations. Les structures économiques déterminent les structures sociales qui détermineront les structures politiques.
L’Histoire sociale du politique. Autrement dit, proposer une analyse socio-historique. On va essayer de comprendre la genèse du présent (le passé du présent), c’est-à-dire retracer les dynamiques sociales qui expliquent les évolutions politiques et économiques.
Elle est moins déterministe que l’Histoire marxiste car elle a une approche dynamique, car elle s’attache à déconstruire le sens commun.
ATTENTION : Social ne veut pas dire SOCIALISTE
3) A) la création de l’Etat
L’Etat, selon les philosophes. Dans la tradition philosophique, le concept d’Etat est naturel, il va de soi. L’Etat existe, c’est une donnée naturelle. Toute société est organisée. On se réfère souvent à Aristote qui nous dit que l’Homme est un animal naturellement politique (l’Histoire recherche d’une manière naturelle à s’inscrire dans une société). Il est naturel de vivre dans une société organisée et hiérarchisée. L’Etat est regardé comme une nécessité pour maintenir une cohésion sociale. Autrement dit, l’Etat ou la société préexiste à l’Homme. Il est une donnée primitive. Il n’y a pas d’Histoire, de genèse de l’Etat.
3 facteurs :
- Un
...