Histoire du droit: Qu’est ce que la pensée juridique ?
Cours : Histoire du droit: Qu’est ce que la pensée juridique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pauline24 • 15 Avril 2013 • Cours • 10 567 Mots (43 Pages) • 1 010 Vues
Histoire du droit
Introduction
§1) L’objet du cours
Qu’est ce que la pensée juridique ? C’est la pensée qui porte sur le droit. La pensée juridique c’est à la fois tout est rien. C’est rien parce que l’histoire de la pensée juridique n’est pas une discipline académique. Il n’y a pas de manuels, c’est quelque chose que l’on enseigne depuis peu.
A) Les conditions d’une pensée juridique.
Il faut tout d’abord qu’il existe une science du droit sur laquelle réfléchir et à cette seule condition, la pensée juridique permettra de constituer le droit en système.
1) La nécessité d’une science du droit
L’existence d’une pensée juridique suppose que le droit doit être ordonnée, cela suppose une cohérence du droit. En bref, cela suppose que le droit soit l’objet de science. Est-ce que le droit est une science ou est ce que le droit est un art ?
a) Droit et art
L’art c’est une connaissance en vue de la création. C’est ce que l’homme ajoute à la nature. Donc comme l’art, le droit est un artifice, c’est une chose crée. On peut dire d’une certaine manière que le droit est un art car c’est à la fois une pratique et une création humaine. Selon Ulpien « le droit est l’art du juste et de l’injuste. » l’idée qu’il y a dernière cette définition c’est que le droit n’est pas une science exacte. Les sciences exactes c’est l’ensemble des connaissances d’une valeur universelle caractérisé par un objet et une méthode déterminée et fondée sur des relations objectives qui sont vérifiables. Si on prend cette définition on regarde que le droit lui n’est pas universel et en droit il n’y a pas de relations de cause à effet automatique, le droit n’est pas quantifiable. Et puis l’observation scientifique ne permet pas toujours de découvrir ce qu’est le droit de manière certaine. Il ya autant de définitions de droit que d’auteurs.
b) Droit et science
Peut-on considérer que le droit est une science ? Oui d’une certaine manière. On peut la considérer comme science si on définie la science comme l’ensemble des connaissances raisonnées et coordonnées. Si on prend une définition plus large de la science. De ce point de vue, le droit est donc une science sociale puisque le droit c’est l’analyse des phénomènes extérieurs au juriste. Il ya une part d’observation dans le droit : on observe la jurisprudence, la coutume des différents peuples… Mais surtout il y a une part de construction dans le droit. Construction c’est par exemple quand le législateur décide de promulguer telle ou telle loi c’est une construction intellectuelle. C’est une construction qui sert à légitimer ce que veut le pouvoir, c’est l’outil du pouvoir le droit.
Si le droit est une science un système juridique peut naitre
2) La construction d’un système juridique
Un système c’est toute mise en forme organisée du droit. On considère actuellement que le droit français est un système. Or qui c’est qui crée le système ? c’est les juristes qui donnent au droit sa cohérence et notre système juridique à nous c’est une construction de la doctrine, des auteurs. C’est donc une construction doctrinale, c’est le résultat de la pensée juridique. Finalement c’est la pensée juridique qui permet de systématiser l’ensemble des règles de droit en un ensemble cohérent de type scientifique
B) Les contours de la pensée juridique.
On va essayer de définir la pensée juridique de manière négative, a contrario en essayant de la rapprocher de notions qui sont connexes.
1) Pensée juridique et doctrine
Le mot doctrine est une notion qui apparait au 19e et qui est plus précis que la pensée juridique. ( qui est plus large.) La doctrine selon Marcel Plagniol : «c’est les opinions et les idées émises par les jurisconsultes dans leurs ouvrages. » si on reprend cette définition, la doctrine c’est deux choses : a la fois des idées mais aussi les personnes qui les émettent. Donc il y a un double sens. On dit aussi que la doctrine est faite « d’idée et de chair (humaine) ». Plagnol utilise le terme « jurisconsultes », a l’époque c’est un juriste qui est au sommet de la hiérarchie. Et éthologiquement cela veut dire : un juriste qui donne des conseils. Sous la monarchie c’est donc soit un professeur savant, soit un avocat ou un magistrat renommé. L’idée est que le jurisconsulte soit réputé, fasse autorité de telle manière qu’on vient la consulter quand on à un problème sur une question juridique. Consulter un juriste ce n’est pas si fréquent que ça et ça coute très cher, a l’époque c’est réservé à une élite. Au 13e siècle, on raconte que consulter un juriste (un jurisconsulte) de l’université de Bologne, cela coute un château. Pourquoi il y a relation étroite entre pensée juridique et doctrine c’est que la pensée juridique s’exprime essentiellement par le biais de la doctrine c'est-à-dire les juristes. Mais il faut repréciser que la pensée juridique est plus large que la doctrine tout simplement parce qu’il n’y a pas que des juristes qui réfléchissent sur le droit. (Historien, philosophe, anthropologue…)
2) Pensée juridique et culture
La pensée juridique est liée à la culture juridique car les réflexions sur le droit fait partie de la culture juridique mais la culture juridique est plus vaste que la pensée juridique. La culture juridique c’est ce qui est commun à tous les juristes alors que la pensée juridiques reprend simplement les éléments les plus cohérents de la culture juridique. Ceux qui ont un intérêt substantiel. Par ex : les juristes font des plans en deux parties c’est de la culture juridique. Pour comprendre la pensée juridique, il faut comprendre la culture juridique. Par ex : le problème de la langue, la langue c’est le véhicule de la pensée et donc la langue va déterminer une partie de la pensée juridique. Ce lien entre culture est pensée nous amène a une question : « est ce que le juriste est un homme de culture ou est-ce un technicien du droit ? » au 19e s les juristes avaient un bagage intellectuel très important, ils utilisent des philosophes… pour comprendre la pensée d’un auteur, il faut connaitre son bagage intellectuel.
Est-ce que le droit est un objet culturel ? Est-ce
...