Histoire Contemporaine: le Royaume Unie
Commentaires Composés : Histoire Contemporaine: le Royaume Unie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • 1 215 Mots (5 Pages) • 1 054 Vues
INTRODUCTION:
cf: extrait d’Orlando.
Sur la France, lire des oeuvres de Flaubert et sur le RU, des oeuvres des soeurs Brontë.
• 1815, fin d’une époque.
Un historien nommé ELIE HALEVY (1923) écrit sur l’histoire du peuple anglais et propose des reflexions sur l’Angleterre du siècle avant le sien. Il s’engage dans l’étude de 1815 et parle de ”longs duels engages entre l’Angl et la Fr révolutionnaire et impériale, entre Carthage et Rome, avaient pris fin. Rome était vainque par Carthage.”→ comparaison.
Les guerres Napoléoniennes ont été tragiques et surtout des épopées rythmées pas des victoires anglaises. Ex: Trafalgar en 1805 et 10 ans plus tard Waterloo en 1815, victoire de l’Angl sur la France. De fait, le RU est la principale puissance victorieuse en 1815. L’Angl impose ses conditions pour définir le nouvel ordre européen (discute du sort réservé à la France)= très Lourdes indemnités de guerre, mise en place d’un cordon d’état entre la France et ses voisins, pour l’isoler.
Le RU est favorable à un retour de la monarchie en France. Cette puissance dominante souhaite préserver un équilibre en Europe → volonté de préserver la Fr car le RU ne veut pas qu’une puissance continentale devienne dominante, ex: La Prusse.
Dans la victoire remportée par les armes (20 ans de guerre), l’état est sur tous les plans : militaire (beaucoup de morts et de blessées), sur le plan eco, soc, et politique. Donc, au fil des années, bcp de tensions politiques se sont exprimées.
Beaucoup de penseurs et d’activistes sont favorables à un régime radical comme en France en 1710. Ils revendiquent plus d’égalités, de pratiques démocratiques jugées plus franches. Ils restent minoritaires mais arrivent à se faire entendre.
De l’autre côté, les contre-révolutionnaires, sont favorables à des systèmes où l’autorité royales est très affaiblie → pouvoir exécutif.
Au RU , vers le XIXe siècle, la majorité des acteurs politiques est favorable à la monarchie modérée, qui fait sa place au pouvoir législatif → monarchie parlementaire ou/ constitutionnelle = monarchie modérée.
Mais des extrémistes radicaux avec des principes révolutionnaires s’y opposent.
= beaucoup de tensions politiques au RU mais pas d’instabilité. Il y a aussi des tensions eco et soc car la guerre a changé les équilibre, à savoir l’eco tournée vers l’effort de guerre. Le RU et la GB ont dut résister contre la Fr.
ex : le blocus continental de Napoléon conduit à un rééquilibrage valable.
• Le commerce et l’industrie sont fragiles en Angleterre et les besoins de l’état ont augmentés ce qui entraine une hausse des prélèvements sur la population (pour rembourser la guerre). De plus, pendant la guerre, le royaume a fait des emprunts et doit les rembourser.
• Instabilité sociale : les populations civiles ont des conditions de vie difficiles, le chômage et la misère sont fréquents.
En Fr, la situation est différente car le pays se retrouve dans une situation épineuse : incertitude politique. Dès 1814, l’instabilité est palpable car après les défaites Napoléoniennes, une 1ere restauration, animée par LOUIS XVIII prend forme = c’est une solution provisoire et LOUIS XVIII ne tiendra pas lgtps au pouvoir.
Cf : la description de Châteaubriand dans Les Mémoires d’Outre Tombe. Il relate l’arrivée de L XVIII à Paris. Il décrit le passage de L XVIII devant les soldats qui se sont battus pour Napoléon.
Louis XVIII arrive dans une France faible et essaye de créer un nouvel ordre politique.
Au printemps 1815, Napoléon revient en France = nouvel exile du roi + retour de la guerre.
Pendant ce temps là, c’est la période des 100 jours à Waterloo → stabilité britannique.
En 1815, 2eme restauration : retour de LOUIS XVIII, avec toujours la même contradiction : forger un nouveau modèle politique. Louis XVIII voudrait retourner à l’Ancien Régime, ce qui était d’actualité avant 1789. Mais ceci est IMPOSSIBLE car entre 1789 et 1815 il s’est passé des choses et revenir à l’anc regime serait faire comme s’il ne s’était rien passé entre- temps. (ex : effacer l’abolition
...