Sociologie du monde ouvrier
Cours : Sociologie du monde ouvrier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganitogenito • 29 Novembre 2022 • Cours • 1 993 Mots (8 Pages) • 421 Vues
Sociologie du monde ouvrier
Chapitre 3 : le travail ouvrier en mutation
Le travail ouvrier s'est transformé sur différents points :
- Transformation du contenu de l'activité
- Organisation du travail
- Développement sophistiqué du contrôle managérial
Ses nouvelles formes d'abord imposées au monde ouvrier hé ont ensuite touche toute la société, on aurait tort de penser que ces transformations n'ont pas changé la continuité du travail ouvrier qui conserve également des particularités malgré une grande hétérogénéité de la classe ouvrière aujourd'hui ce conserve certains nombre de dénominateur commun, un point commun qui demeure du début à la fin c'est la pénibilité du travail qui reste marquante et qui touche très largement une partie du monde ouvrier.
le plan du chapitre se fera en 3 points :
- Revenir sur la forte dérégulation du marché du travail
- L’étude des conditions de travail exemple du secteur de la logistique un secteur qui se développe
- Analyse des conflits au travail et la conflictualité au sein de la sphère productrice
I – Une forte dérégulation du marché du travail
Tout d’abord , il faut revenir sur les notions de travail et d’emploi qui sont complémentaires l’une et l’autre .
- Le mot travail à l’origine d’un mot latin qui signifie objet de torture pour animaux . La définition étymologique définit un rapport concret à l’activité .
- Le mot emploi signifie lui faire usage de quelqu’un , c’est un type de rapport de subordination .
Il y à une différence entre sociologie du travail et sociologie de l’emploi en revanche les deux ont pour centralité la vie de l’individu .
La sociologie du travail s’axe plus particulièrement sur l’activité de production et sur l’ensemble des conditions d’exercice de cette activité , elle c’est beaucoup développée après la deuxième guerre mondiale .
La sociologie de l’emploie ce développe elle dans les années 80 , c’est un ensemble des modalités d’accès et de retrait au marché du travail et leurs traductions en terme de statut sociaux .
- Comment on accède au marché du travail , comment appréhender le chômage ?
Le chômage est un sujet qui peut être questionné avec la sociologie , il ce développe dans un contexte ou l’économie devient centrale aux yeux de la société française.
La sociologie de l’emploie s’intéresse à l’évolution du marché du travail et à la construction de la catégorie de chômeurs , elle prends sa source dans des choix politiques qui ne sont pas toujours évidents .
Le chômage ce construit en fonction de normes sociales , de règles et de choix politique . Le partage du travail peut aussi être vu comme un problème sociologique .
A. Déconstruire les chiffres du chômage.
(Chômage vient du grec ‘’ Kauma ‘’ qui signifie la brûlure par le soleil quand les agriculteurs travaillaient dans les champs et ne pouvaient donc pas retourner travailler le lendemain, ils chômaient donc pendant quelques jours . )
L’ analyse du chômage comme fait social mérite un examen critique , on peut dire qu’il y à trois définitions qui cohabitent dans la catégorie du chômeur :
- DEFM : Demandeur d’emploi en fin de mois
- Bureau international du travail
- Le recensement de l’INSEE qui est beaucoup moins contraignant dans les contours de la définition exacte du chômeur
Il y à plusieurs conditions strictes à respecter pour entrer dans la catégorie de DEFM
- Ne pas avoir travaillé dans la période de référence
- Être immédiatement disponible pour travailler dans les deux semaines qui suivent
- Avoir fait des demandes actives dans les 4 dernières semaines ( au près de pole emploie qui devient lui de plus en plus un outil de contrôle ) il faut montrer qu’on cherche vraiment du travail
On va aussi distinguer un autre élément , le ‘’ halo du chômage ‘’ : Regroupe les gens qui n’ont pas de travail mais qui en cherche et qui ne sont pourtant pas considérés comme chômeurs au près de pole emploie .
Si on regarde l’ensemble des chômeurs , on peut constater que toutes catégories confondues il y à 6.7 millions de chômeurs en France et moins de la moitié sont indemnisé , 40% vivent sous le seuil de pauvreté .
Les réformes menées ne font que durcir les conditions d’accès à la catégorie A (DEFM ) , il faut conditionner le droit à l’emploi au fait d’accepter les activités qui nous sont proposées .
En 2019 , il y à 44000 chômeurs par mois qui ont était radiés de pôle emploi soit parce qu’ils n’ont pas répondus aux convocations ou parce qu’ils ont refusés 2 ou 3 offres raisonnables d’emploi .
Cette menace du chômage mais aussi des temps partiels … touche de plus en plus de monde .
Le but de restreindre la catégorie A est de donner une bonne vision de l’emploi en France et permet d’éviter de poser des questions centrales sur la détérioration du bien salariale . C’est pourquoi la définition du chômmage par le recensement est beaucoup plus large .
En 2020 , il y à moins de 2 millions et demi de personnes en sous emploi en France .
B. Les ouvriers face au chômage.
Il y à une montée du chômage entre le milieu des années 70 et le début des années 80 . On ce rend compte que c’est un phénomène qui va durer dans le temps et continuer d’évoluer puis même toucher des populations qui avaient acquis une certaine stabilité .
Les premiers à subir sont les ouvriers qui sont en première ligne avec la fermeture de site et l’installation du chômage de masse qui va créer une angoisse du chômage dans les familles .
- Une répartition très inégale du chômage
Quand on regarde les chiffres du chômage on est dans la sociologie de l’emploi et on remarque vite que certaines catégories sont protégées des aléas du marché du travail , un des moyens les plus sur d’être protégé c’est par le niveau de diplôme
Aujourd’hui, il y à 3.5 % des cadres supérieurs au chômage, moins de 5 % de professions intermédiaires (infirmier, professeur … ) et 18 % d’ouvriers non qualifiés .
...