La Constitution américaine 1787
Étude de cas : La Constitution américaine 1787. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carolinerussoma • 21 Avril 2016 • Étude de cas • 1 937 Mots (8 Pages) • 1 792 Vues
Exposé USA – Version finale
INTRODUCTION
Le 4 Juillet 1776, les treize colonies d’Amérique rédigent leur déclaration d’indépendance pour se libérer de la tutelle britannique.
Sept ans plus tard, la couronne d’Angleterre renonce à ses possessions et déclare donc l’indépendance des Etats d’Amérique.
Désormais, tout est à faire. Les treize colonies s’organisent afin de gérer au mieux l’administration et le fonctionnement de leurs territoires. Les Etats se mettent alors à écrire leur propre Constitution, à l’image de l’Angleterre qui était alors une monarchie constitutionnelle.
En 1777, les Etats décident la rédaction d’un texte composé de divers articles, la Confédération*, instituant ainsi le premier acte de naissance juridique des Etats-Unis. Ces articles fixent des règles pour la gestion des biens communs, comme la périodicité du Congrès, devenu alors une assemblée légale et non plus simplement extraordinaire.
Mais le problème majeur réside dans le contexte de désordre et de chaos qui règne alors, qualifiable parfois même de véritable« anarchie ». Car, de fait, malgré l’existence de la Confédération, les Etats ne disposent pas d’un texte commun les mettant d’accord sur tout. L’exécutif est inexistant, le législatif, c’est à dire les assemblées de chaque état, ne dispose d’aucun moyen de coercition, et aucune autorité ne règlemente le commerce.
Il n’y a donc pas d’organisation, de lois communes pour gérer les conflits, à la fois en interne entre les Etats, ni face aux pays étrangers. Et pour finir, les colonies connaissent à cette époque un déficit important du fait de la guerre, les caisses sont donc vides. Cette situation de crise explose lors de la révolte de Shays*, en 1786, dans le Massachusetts. Des fermiers ne pouvant plus payer leurs dettes, se révoltent et prennent les armes. Face à cette situation, le Congrès prend conscience qu’il ne dispose pas des moyens nécessaires pour financer une armée et rétablir l’ordre. Les 12 Etats (montrer sur carte + expliquer absence du Rhode Island) décident alors d’envoyer, le 25 Mai 1787, 55 délégués à Philadelphie*, en Pennsylavanie, pour se réunir et réviser les articles de la Confédération. Mais ils décident alors la rédaction d’un nouveau texte unique, la Convention de Philadelphie, donnant ainsi aux Etats-Unis la première Constitution Américaine.
Une constitution* = La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations.
Elle se compose d’un préambule, de 7 articles et de 27 amendements, et se trouve aujourd’hui dans le bâtiment des Nationale Archives à Washington. Rédigée par les délégués des Etats dont 38 sont signataires, c’est G.WASHINGTON qui est élu président de la Convention et James MADISON secrétaire par les délégués des Etats.
G.WASHINGTON est né en Virginie le 22 Février 1732, au foyer d’un riche propriétaire terrien. Il devient rapidement l’un des planteurs les plus riches de la région avec son domaine du Mont Vernon. Il est le chef d’état major des armées continentales pendant la guerre d’indépendance et est considéré comme l’un des pères fondateurs de la l’Amérique, personnage très cultivé, engagé et diplomate.
Il représente une figure emblématique car c’est le premier président des USA élu à l’unanimité, et le dernier. John ADAMS sera élu lui vice-président.
Il s’agit donc d’expliquer comment la Constitution de 1787, fondatrice d’un nouvel Etat, marque t’elle l’aboutissement de la Révolution Américaine ? (idée plus de réussite, de succès que de point final je pense, qui indique plus l’idée d’une fermeture )
D’abord par une pensée déjà acheminée vers la Démocratie, il sera question ensuite d’étudier le fondement même du nouveau gouvernement mis en place, pour terminer enfin sur l’aspect fédéral et autonome du pays naissant.
- LE CHEMIN DE LA DEMOCRATIE
- Pères fondateurs et philosophes
- La souveraineté populaire : force et enjeu du principe électif
(Expliquer l’importance évidente du suffrage populaire. Par le principe électif, on redonne la parole au peuple. L’élection devient non pas un droit mais une capacité, avec certes un suffrage censitaire, mais qui pour l’époque est déjà une amorce énorme de système démocratique.
+ citer texte pour les références aux différentes élections)
- LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT REPUBLICAIN
- La séparation des pouvoirs ou le rejet de la monarchie
La mise en place de la séparation des pouvoirs est fondatrice et essentielle dans la Constitution américaine, par sa rupture avec le modèle monarchique qui concentre tous les pouvoirs en une seule personne.
Ici, au simple regard du texte, le squelette de la Constitution traduit une volonté bien précise de séparation de chaque corps. Les pouvoirs sont donc dévolus aux électeurs et exercés par des représentants qui sont responsables de leurs actions devant le peuple => principe démocratie représentative. = Res publica = la chose commune
Le préambule est une introduction à la Constitution qui définit ses buts principaux : former une union « plus parfaite » ou encore pourvoir à la défense commune.
- L’Article premier concerne le pouvoir législatif détenu L1 « par un Congrès des Etats-Unis qui sera composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants. »
=> montrer schéma n°1 séparation des pouvoirs et le laisser durant toute la partie.
Le rôle du Congrès est donc de faire les lois qui régissent la nation américaine. Elle se constitue de manière bicamérale avec une chambre haute, le Sénat, et une chambre dite Basse, la Chambre des représentants. Chacune de ses 2 chambres possède un même mandat de 2 ans, chacun débutant le 3 janvier d’une année impaire. De cette manière, aucune personnalisation du pouvoir n’est possible. Le premier Congrès s’est ainsi tenu le 3 Janvier 1789.
La chambre des représentants : son nombre de représentant n’est pas fixé par la Constitution, L4 « les électeurs devront remplir les conditions requises…par la législature de cet état ». Le nombre d’électeurs doit être au prorata de la population avec pour seule condition la citoyenneté, être âgé de 25 ans et résider dans l’Etat de son élection.
...