La france en République
Dissertation : La france en République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kassandra Roselli • 24 Avril 2016 • Dissertation • 980 Mots (4 Pages) • 811 Vues
Première partie : HISTOIRE
Questions de connaissances
1. La troisième république qui a été proclamée le 4 Septembre 1870, est connu pour être une démocratie libérale pour plusieurs raisons.
Premièrement grâce au différents symboles acquis après la révolution française, comme l'hymne national qu'est la Marseillaise, la statut de Marianne portant le bonnet phrygien, emblème typique de la république et symbole de liberté.
Deuxièmement avec l'instauration du service militaire de 3 ans instauré en 1889 et réduit ensuite à 2 ans dans les années 1900 par les radicaux qui prônent la propriété, notamment la propriété individuelle mais aussi l'égalité.
Mais aussi grâce au différentes loi promulgué entre 1880 et 1905.
En 1881 est mis en place trois loi dédiées aux différentes liberté notamment celle d'affichage, de réunion ou la liberté de la presse.
1884 mise en place de la loi de la liberté syndical,
1889 instauration de la loi de l'acquisition du droit du sol pour tous les migrants,
1901 mise en place de la loi pour la liberté d'association,
Au loi de 1905 régit par Jules Ferry qui supprime les plein pouvoir à l'église.
Au début des années 1800 d'autre loi on était mise en place est peuvent être aussi considérée comme une des raison qui on fait de la Troisième république une démocratie libérale. Notamment les loi scolaires de 1801 et 1802 instiguer par Jules Ferry pour que les français soit alphabétiser, pour renforcer l'égalité des chances ce qui permettais au plus pauvres de s’instruire mais aussi de réduire le rôle de l'église dans l'enseignement et de faire des jeunes français des bon patriotes et des bon
républicains. C'est grâce à ces loi que quelques année plus tard l’Église s'est vu retirer les pleins pouvoirs.
La Troisième république est aussi considéré comme une démocratie libérale grâce au parti radicaux qui vont se battre pour les réformes sociales, la séparation de l'église et de l'état. Ce partie cherche a assurer l'avenir pour le peuple Français.
Mais grâce à une avancé dans nos époques, un changement radical qui est la révolution féministe, insurgé par les suffragettes. Qui n'est autre que le droit de votes des femmes accordé par Charles de Gaules avant la fin de la seconde guerre mondial en 1944.
Tous ceci fait donc de la Troisième République une démocratie libérale.
2. Les trois arguments avancés par Jules Ferry et qui selon lui justifie la conquête colonial se fondent premièrement sur « Une triple base économique, humanitaire et politique ».
Économique car les colonies sont pour les pays riche un placement de capitaux avantageux.
Humanitaire car les races supérieurs ont un droit vis-à-vis des races inférieurs.
Ici le termes « races supérieurs » renvoie au personnes de couleurs blanches, aux Européens, alors que le terme « races inférieures » renvoie aux peuples des colonies de Madagascar ou encore
...