LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Cours : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2021  •  Cours  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 5

Thème 2 : La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848 – 1871)

Chapitre 1 : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire.

La révolution de févier 1848 aboutit sur la mise en place la IIe République. Les 10 et 11 décembre 1848, les premières élections présidentielles au suffrage universel masculin de l’histoire la République française sont organisées : Louis Napoléon Bonaparte, neveu de l’Empereur Napoléon Ier, est élu Président de la République avec près de 75% des voix.

• La Deuxième République (1848-1852) marque donc l’entrée dans l’âge de la démocratie (régime politique dans lequel les citoyens, dont les droits sont garantis, s’expriment par le vote) en France. Mais cette entrée dans l’âge démocratique est difficile du fait de la survenue de révolutions et d’un coup d’état qui transforme la Deuxième République en un Second Empire de 1852 à 1870.

• Problématique : Pourquoi la France échoue-t-elle à devenir une démocratie entre 1848 et 1870 ?

 

I/ La Deuxième République de 1848 à 1852 : un échec ?

A. La Deuxième République : une réelle démocratie politique

Parcours B p. 82/83 correction : 

- Popularité : éloquence, position centrale dans le gouvernement, grand poète, capacité à convaincre le peuple (drapeau rouge).

- Point de basculement : répression insurrection de juin = chute popularité.

-  Signe impopularité : perte des élections.

 

• Suite à la monarchie de Juillet et l'abdication du roi Louis-Philippe, un gouvernement provisoire, auquel participe Alphonse de Lamartine, est formé le 24 février 1848 : le lendemain, ce gouvernement proclame la Deuxième République.

• Des principes démocratiques sont mis en place. Dès le 5 mars, le suffrage universel masculin (droit de vote accordé à tous les hommes majeurs) est adopté, rétablissant la souveraineté du peuple. Le 27 avril 1848, c'est la fin à l’esclavage dans toutes les colonies, au nom de l’égalité. La liberté de la presse et des réunions publiques est restaurée.

• La Constitution de novembre 1848 sépare les pouvoirs. L’Assemblée nationale dispose du pouvoir législatif (pouvoir chargé de voter les lois). Elle est élue et ne peut être dissoute. Le Président de la République incarne le pouvoir exécutif (pouvoir chargé d’appliquer les lois). Élu par les citoyens, mais non-rééligible, il dirige le gouvernement, l’armée et l’administration. Il ne peut refuser de promulguer les lois votées par l’Assemblée nationale. Le 11 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte devient le premier Président de la République. Le pouvoir judiciaire (pouvoir de juger) revient aux magistrats.

 

B) La Deuxième République : l'échec de la démocratie sociale.

Revenir sur la méthode du développement construit + fiche orthographe (pièces jointes)

 

Parcours 2 activité p. 90/91 du Livre scolaire sur Internet (ce n'est pas votre manuel papier) :

Sujet : Répondre à la problématique. Pour cela vous montrerez dans un premier temps les modalité de l'action de George Sand, puis ses idées et enfin les limites de l'engagement politique de celle-ci.

C) La deuxième République : un tournant réactionnaire

1. Le candidat promet de respecter la Constitution et de s’entendre avec l’Assemblée. Il veut être le président de l’union nationale et de l’autorité, mais aussi de la liberté et du progrès.

2. Jamais avant lui, un chef de l’État n’avait autant voyagé à travers la France. Il affermit ainsi sa popularité, y compris en dénigrant l’Assemblée avec laquelle il est en conflit. Il n’hésite pas à se rendre dans des départements hostiles.

3. Le président remplace les hauts fonctionnaires républicains par ses partisans et essaie d’obtenir un nouveau mandat par une révision de la Constitution. L’Assemblée à majorité royaliste refuse et rejette en plus ses généreuses propositions sociales.

Le Second Empire, entre 1852 et 1850, constitue-t-il un empire autoritaire ?

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com