LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La difficile entrée dans l’âge démocratique : La Deuxième République et le Second Empire

Résumé : La difficile entrée dans l’âge démocratique : La Deuxième République et le Second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Résumé  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Toutes les forces politiques en place reconnaissent l’existence d’une nation française, mais elles ne s’accordent pas sur la forme qu’elle doit prendre. Royalistes et républicains s’opposent, de même que la droite contre la gauche, la laïcité contre le cléricalisme... Faut-il une démocratie ?

Démocratie : gouvernement du peuple par le peuple, la démocratie est fondée sur le principe d’élections libres destinées à voter des lois (démocratie directe) ou à désigner les représentants chargés de gérer les affaires publiques (démocratie indirecte).

République : régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux représentants (élus) du peuple ou une partie de celui-ci. Le chef de l’Etat n’est pas le seul à détenir le pouvoir qui n’est pas héréditaire.

A quelles difficultés doit faire face la démocratie avant de s’imposer en France ?

I 1848-1852 : une Deuxième République éphémère

A) UneRépubliquesocialeetdémocratique

22-24/02/1848 : journées révolutionnaires qui mènent à la chute de la monarchie de juillet.

La République est proclamée le 24/02 dans un climat d’enthousiasme collectif et d’unité populaire (même les opposants royalistes font profile bas, jouant le jeu des républicains tout en conservant leurs bastions dans les provinces).

Lamartine : petite noblesse, poète et même historien Histoire des Girondins, élu député monarchiste dès 1833, membre du gouvernement provisoire, ministre des Affaire étrangères mais véritable meneur du gouvernement (chef). Participe au choix du drapeau.

Le Gouvernement provisoire (11 mb dont le socialiste Louis Blanc), dont Lamartine est la figure emblématique, instaure le suffrage universel masculin, mesure qui fait passer le corps électoral de 246 000 électeurs à plus de 9 millions.

L’abolition de l’esclavage établit une égalité de droits entre les anciens esclaves et le reste de la société tandis que la proclamation du droit au travail légitime une des revendications des ouvriers : le droit octroyé à tout le monde de travailler pour gagner sa vie, vivre décemment et échapper ainsi au chômage et à la misère.

Le premier vote au suffrage universel a lieu le 23 avril 1848 : élection législatives pour élire les membres de l’Assemblée constituante. 83% de participation pour 9 millions de votants possibles. Doc. 5 : Dans un même lieu on vote souvent pour le même candidat (ex : Tocqueville élu avec 110 704 voix sur 120 000 (92%)).

Le scrutin est remporté par les républicains modérés (Lamartine) qui gagnent 600 sièges contre 200 pour les monarchistes et 80 pour les radicaux et socialistes. L’unité est alors illusoire, les idéaux trop divergents.

La 4 novembre la constitution est votée. (une Assemblée législative de 750 mb élus pour 3 ans au suffrage universel direct elle ne peut être dissoute que par ses propres membres / le pouvoir exécutif est détenu par un président élu pour 4 ans, pas éligible tout de suite après, élu au suffrage universel direct, il nomme ses ministre que l’Assemblée ne peut pas révoquer = 2 pouvoirs cloisonnés ).

Soutien des artistes et intellectuels : Charles Baudelaire, George Sand...

George Sand (Aurore Dupin, 1804-1876) s’engage concrètement au service de la Deuxième République. Elle rédige anonymement

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com