La difficile entrée dans l’âge démocratique : La deuxième république et le second Empire
Cours : La difficile entrée dans l’âge démocratique : La deuxième république et le second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Varesano • 15 Mai 2023 • Cours • 375 Mots (2 Pages) • 221 Vues
Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : La deuxième république et le second Empire
Point de passage Lamartine P88 :
1- Indiquez ses engagements avant 1848. Défend le drapeau tricolore, intègre la chambre des députés avec un opinion monarchiste (légitimiste) en 1933, devient figure influente dans le parti de l’opposition, élu à l’académie française en 1829, poète (1820)
2- Rôle de Lamartine dans l’établissement de la démocratie en 1848, précisez ses qualités. Acteur de la révolution, membre du gouvernement provisoire. Affaires étrangères. Repousse le drapeau rouge et remet en avant le drapeau tricolore. Député de l’assemblé constituante. Met en place le suffrage universel masculin. Persévèrent, très bon orateur
3- Quelles valeurs contribue-t-il à diffuser ? droit à l’existence, rajoute la fraternité dans la devise nationale. Mais ne reconnait pas le droit au travail.
Pour conclure : Comment Lamartine perd totalement sa popularité et quelles en sont les conséquences ? Il semble réservé, il n’est pas une république sociale. Il est contre l’ouverture des ateliers nationaux. Ont le critique d’être opportuniste. Il échoue à l’élection présidentielle.
Suite
B- Des réformes fondatrices : Les premières succès de la IIème république.
République = forme de gouvernement ayant une constitution et dont les représentant du peuple sont élus et où le chef d’État n’est pas héréditaire.
1848
Droit au travail = 11h par jour en province et 10h à Paris.
25 février : Droit au travail / atelier nationaux = organisation destinée à fournir du travail aux chômeurs parisiens après la révolution de février. L’état intervient directement en fournissant, en organisant et en payant le travail.
Le 5 mars mise en place du suffrage universelle masculins de 250 000 électeurs à 10 millions mais toujours sans la présence des femmes.
Rétablissement de la liberté de presse et de réunion, multiplication des clubs politique.
Abolition de l’esclavage par Victor SCHOELCHER, abolition de la peine de mort pour les motifs politique. Abolition des titres de la noblesse.
Naissance des mouvement féministe* (quelqu’un qui conteste les inégalités que subissent les femmes comme les inégalités sociale, politique, salarial, de droit. Dans le code civile elles sont toujours considérées comme mineur donc aucun droit.
Socialiste = partisan de changement politiques profonds destinés notamment à amélioré les conditions de vie des ouvrier et plus largement à établir une société plus juste, plus égalitaire.
...